Pourquoi un article sur Google Analytics ? Pour fêter ma certification Google Analytics ! 🙂
J’avais fait un premier article il y a déjà 2 ans sur l’optimisation de ses contenus avec Google Analytics. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelles sont les autres possibilités offertes par Google Analytics.
Avant ça, faisons rapidement un petit sondage :
J’ai hâte de découvrir vos réponses 🙂
Il est maintenant temps de passer à la pratique.
Cas 1 : Vous souhaitez effectuer une refonte graphique de votre site Web
Cela fait déjà plusieurs années que vous avez développé votre site Web et vous souhaitez changer son look général sans toucher aux contenus, au CMS, aux fonctionnalités… Bref, vous voulez le relooker ! Suivez le guide…
Le rapport sur les données démographiques dans le rapport Audience peut vous donner des indications sur l’âge et le sexe de vos internautes. Si vous remarquez que vous avez 75% de vos internautes qui sont des hommes, vous utiliserez une palette de couleur adaptée. Si vous avez une proportion élevée de personnes plus âgées, ne compliquez pas trop la navigation sur le site et utilisez une police et un contraste de couleur adaptés.
Le rapport Technologie dans le rapport Audience va vous donner des indications sur les navigateurs utilisés par vos visiteurs ce qui va vous permettre de répondre à la question « Faut-il encore une compatibilité avec Internet Explorer 6? »
Ce rapport va également vous permettre de connaître la résolution d’écran, les couleurs d’écran, le système d’exploitation… utilisés par vos internautes. Bref, c’est une mine d’or quand vous voulez effectuer une refonte graphique de votre site.
Le rapport Mobile vous permet de voir si oui ou non les internautes arrivent sur votre site depuis un mobile ou une tablette. Si vous voyez que 28% des internautes utilisent un mobile pour naviguer sur votre site et que le taux de rebond moyen pour ces 28% est de 85% alors que la moyenne de votre site est de 47%, c’est que l’expérience vécue par ces internautes est mauvaise et qu’il faut rapidement agir !
Le rapport Vitesse du site dans le rapport Comportement vous permet d’avoir le temps de chargement moyen des pages de votre site. De plus, Google vous donne des suggestions pour l’améliorer. Cela vous permettra de savoir à quoi faire attention lors de la refonte : taille des images, Javascript, CSS…
Le rapport Toutes les pages dans Comportement vous permet de voir quelles pages de votre site ont été le plus vues. Cela vous permettra de mettre en évidence sur la page d’accueil les contenus les plus importants pour votre cible. A contrario, si vous avez sur votre site un contenu que vous considérez comme important pour votre business mais que celui-ci est peu vu. C’est le bon moment pour réfléchir à la meilleure façon de le mettre en évidence dans la nouvelle mouture graphique.
Dans le rapport Comportement vous avez un petit outil bien sympathique : Analyse des pages Web. Cet outil vous permet de repérer les endroits qui ramènent le plus de clics sur vos pages.
Par exemple, dans le cas du blog, je remarque que le lien vers le site de defimedia n’est jamais utilisé. Pourquoi ? Ne ressemble pas un lien ? Donne l’impression d’un titre ? En tout cas, il est à retravailler graphiquement 🙂
Cas 2 : Vous souhaitez développer un nouveau site Web
Alors là on repart de zéro, on change de CMS, on réinvente le monde bref on part pour de nouvelles aventures dans le but d’avoir un nouveau site Web tout beau et à la pointe de la tendance !
Bien entendu, tous les rapports que nous avons passés en revue ci-dessus sont à prendre en compte lors de la refonte de votre site Web.
Mais il y a également d’autres indicateurs intéressants.
Le rapport Langue dans Audience > Données Géographiques va vous permettre de déterminer si vous devez rajouter le choix des langues sur votre site. Réfléchissez bien à cette fonctionnalité car qui dit site multilingue dit traduction et dit coût supplémentaire. Analysez donc bien les résultats, quitte à les croiser avec l’origine géographique de ces mêmes internautes. Et n’oubliez pas vos cibles. Si vous ne souhaitez cibler que la Belgique au début, il n’est sans doute pas utile de traduire immédiatement tous vos contenus en anglais.
Le rapport Recherche sur site dans le rapport Comportement va vous permettre de déterminer ce que les internautes recherchent le plus sur votre site Web. Cela vous permettra de savoir quels sont les contenus à mettre davantage en évidence. Attention pour activer ce rapport, il faut activer cette recherche sur site. Vous pouvez le faire en accédant aux paramètres de la vue via le menu Admin. J’ai essayé de vous créer un petit GIF pour vous montrer le chemin à parcourir. Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à me poser la question directement 😉
Cas 3 : Vous souhaitez optimiser votre référencement
Si vous suivez un peu les articles de ce blog, vous avez pu lire que les sites non optimisés pour mobile allaient, à partir du 21 avril, descendre dans les résultats de recherche sur mobile. Il est donc primordial de vérifier si vous avez beaucoup de visites depuis des mobiles. Si c’est le cas et que votre site Web n’est pas optimisé pour mobile, vous devez agir ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Il est essentiel de savoir d’où proviennent vos visiteurs si vous souhaitez optimiser votre référencement afin de savoir sur quoi travailler. Si 80% d’entre eux proviennent de la recherche organique, c’est qu’il y a un travail à faire sur les sites référents et les réseaux sociaux et vice-versa. Le rapport Sources de trafic vous permettra de savoir si :
- Vous devez améliorer votre référencement naturel : web writing, optimisation balises HTML, optimisation contenus…
- Vous devez améliorer votre système de backlinks : sites partenaires, blogs, forums…
- Vous devez créer ou animer davantage votre communauté sur les réseaux sociaux
- …
Si vous avez relié votre compte Google Analytics à vos Webmaster Tools, vous pourrez voir apparaître dans le rapport Optimisation du référencement dans Acquisition les requêtes tapés par les internautes dans Google pour arriver sur votre site ainsi que les pages de destination. Information utile pour travailler sur ses contenus.
Le rapport des pages les plus vues dans Comportement va vous permettre de savoir quels sont les contenus qui intéressent le plus vos visiteurs et donc quels efforts accomplir dans le référencement naturel. Et n’oubliez pas le rapport sur la recherche sur site (voir plus haut). En effet, si vous proposez à vos lecteurs un contenu qui les intéresse, ils le partageront, et reviendront et… vous remonterez dans les résultats de recherche.
Cas 4 : Vous souhaitez mesurer l’impact de vos campagnes e-mail
Si vous faites souvent des campagnes d’e-mailing, il peut être intéressant de suivre le retour sur investissement de ces campagnes. Pour cela, vous pouvez les suivre dans Google Analytics. Il vous suffit de créer une URL de suivi avec l’outil Google URL Builder. Vous utiliserez alors cette URL dans votre mailing. Par la suite, les résultats apparaîtront dans le rapport Campagne de votre compte Google Analytics. Vous pourrez alors voir si :
- les lecteurs de votre newsletter cliquent sur les liens présents sur votre newsletter,
- ils restent longtemps sur le site Web,
- ils effectuent les actions que vous attendez d’eux.
Il peut également être intéressant d’utiliser le système d’annotation de Google Analytics. Cela vous permet de noter dans la ligne du temps le jour d’envoi de votre mailing. Vous pourrez alors voir s’il y a un pic d’activité ce jour-là ou si vos CTA étaient tout sauf réussis.
Si vous remarquez que vos campagnes n’ont pas le résultat escompté, cela peut être dû à 2 choses :
- Votre newsletter n’est pas assez incitante. N’hésitez pas à être percutant, à mettre en évidence les clics à l’action avec un texte approprié. Évitez les « Cliquez ici »…
- Votre page d’atterrissage ne pousse pas l’internaute à continuer sa navigation sur votre site. Pourquoi ? Posez-vous les bonnes questions. Si ce sujet vous intéresse, restez à l’affût car il fera l’objet du prochain article du blog.
Voilà ce que je pouvais vous dire sur Google Analytics aujourd’hui. Bien entendu, ce n’est que la partie visible de l’iceberg, les fonctionnalités de cet outil sont beaucoup plus grandes mais je ne voudrais pas abuser de votre temps 🙂
Mais si jamais vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir une formation Google Analytics, vous pouvez me joindre via la page Facebook ou notre site Web.