Optimiser ses contenus grâce à Google Analytics

google analytics et contenu

Chose promise, chose due : voici quelques conseils pour optimiser vos contenus grâce à ce magnifique outil qu’est Google Analytics.

Attention, je ne vais pas détailler ici toutes les fonctionnalités de GA (cela pourrait éventuellement se faire dans un autre article si vous me le demandez gentiment :-))  mais uniquement celles qui vous permettront d’analyser la popularité et l’engouement pour vos articles.

Condition : Avoir un compte Google Analytics relié à votre site

Non mais allô quoi , t’as un site Web  t’as pas Google Analytics, c’est comme si je te dis t’as un site Web t’as pas Internet ! (Pour ceux qui n’auraient pas vu LE buzz du mois de mars).

Bon, revenons à nos moutons. Voici la procédure pour ouvrir un compte.

Rendez-vous sur : http://www.google.com/intl/fr/analytics/index.html, cliquez sur « Créer un compte » et suivez les instructions. Vous recevrez un code de suivi à intégrer dans le code HTML de votre site.

Okay ?

Inscription à Google Analytics

Il vous faudra attendre quelques jours avant de voir apparaître des données mais le principal est fait.

Maintenant, passons aux choses sérieuses !

Préambule : choisir la période à analyser

C’est une des premières choses à faire lorsque vous accédez à vos résultats Google Analytics. Par défaut, l’analyse court sur le dernier mois.

Choix de la période dans Google Analytics

Quelles sont mes pages les plus vues ?

Vous devez vous rendre dans la partie « Contenu » dans la colonne de gauche. Là, vous cliquez sur contenu du site et ensuite sur Toutes les pages.

Vous pouvez alors voir les pages les plus consultées de votre site Web.Ces résultats peuvent vous donner un aperçu de ce que les gens préfèrent sur votre site. Sur le blog de defimedia par exemple c’est l’article sur « Comment augmenter le trafic de ma page Facebook » qui a recueilli le plus de vues. Je pense donc qu’un de mes prochains articles portera sur Facebook 🙂

Pages les plus vues Google Analytics

Le taux de rebond : un indicateur important mais à prendre avec des pincettes

Toujours dans les mêmes résultats, vous trouverez une colonne taux de rebond, qui est le pourcentage d’internautes qui quittent votre site sans consulter d’autres pages.

Il sera beaucoup plus pertinent si vous le comparez avec le taux de rebond moyen de votre site. Pour cela, cliquez sur l’outil de comparaison à droite au-dessus des résultats et choisissez taux de rebond. Si c’est dans le rouge, c’est pas bon. Attention à ne pas prendre ces résultats au pied de la lettre. En effet, un blog a généralement un taux de rebond très élevé car les internautes arrivent sur l’article via leur flux RSS ou parce qu’ils cherchent un sujet bien précis et quittent donc le site après avoir lu l’article intéressant. Google analytics et le taux de rebondPour le blog de defimedia, j’ai pu me rendre compte que les articles qui possédaient un taux de rebond supérieur à la moyenne étaient soient mes premiers articles, soient des articles dans lesquels je ne faisais pas de liens internes vers d’autres articles du blog. Vous savez ce qu’il vous reste à faire mais attention au contexte du lien, n’oubliez pas les règles de l’écriture Web.

Mon article est-il intéressant ?

L’indicateur qui va nous intéresser ici est le temps moyen passé sur la page. Attention, le temps va dépendre de la longueur de l’article, de sa complexité (attention, rappelez-vous de ne pas utiliser trop de jargon) mais si vous voyez qu’un de vos articles a une moyenne de 10 secondes, il est temps de se poser des questions. Peut-être que le titre ne correspond pas à l’article.

Je veux savoir d’où viennent mes lecteurs

Comme je vous l’ai dit dans le précédent article, il faut écrire pour son public. Or, toute la partie « Audience » (menu de gauche) de GA va vous permettre de connaître les habitudes de celui-ci : d’où il vient, quel appareil il a utilisé, si c’est un nouveau visiteur…

Si par exemple vous avez une grande partie de vos lecteurs qui viennent d’un pays anglophone, pourquoi ne pas se lancer dans des articles écrits en anglais. Si vous avez énormément de visiteurs connus mais peu de nouveaux visiteurs, c’est qu’il est temps de faire un peu de promotion pour votre site Web, etc, etc, etc.

Un bien n’est agréable que si on le partage (Sénèque)

Et oui, plus un article plaît, plus il sera partagé. Vous pouvez vérifier la viralité de vos articles grâce à Google Analytics mais cela nécessite un petit peu de travail. Vous trouverez dans la colonne de gauche dans source de trafic, un sous-menu Réseaux sociaux et dans ce sous-menu un élément Plug-ins. Cela vous permettra de voir quelles sont vos pages les plus partagées sur différents réseaux sociaux.

Pour de plus amples information je vous invite à découvrir l’article du centre d’aide de Google sur l’analyse du plug-in Réseaux sociaux.

Voilà, vous avez déjà quelques clés en main pour optimiser vos contenus grâce à Google Analytics. A vous de jouer maintenant !

 

 

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂