On l’a dit, redit et reredit, l’année 2013 est l’année du contenu : ce dernier est ROI. Non seulement c’est lui qui vous permet de remonter dans les résultats de recherche de Google, mais en plus il a une part de plus en plus grande dans le retour sur investissement (ROI) de votre site.
Mais on n’écrit pas pour le Web comme on écrit pour un magazine ou un journal. Dans le cas de la presse écrite, vous devez écrire uniquement pour les lecteurs du magazine. Écrire pour le Web implique de plaire aux internautes mais aussi aux moteurs de recherche.
Vous devez donc rédiger un contenu simple, attractif et compréhensible pour votre cible ET optimisé pour le référencement. Il faut écrire pour être lu, trouvé et partagé.
Voici quelques conseils pour y arriver :
Une accumulation de mots-clés tu ne feras point
- Autrement dit, il ne sert à rien de charger vos pages de mots-clés dans le seul but de remonter dans les moteurs de recherche. Depuis l’apparition de notre célèbre ami le Panda, le keyword stuffing est considéré comme du black hat (côté obscur du SEO) et peut mener à une pénalisation de la part de Google.
- Et puis, mettez-vous un peu à la place de l’internaute. Voudriez-vous lire un texte pareil : « Venez découvrir nos nouvelles lunettes de soleil. Nos lunettes de soleil sont construites avec les meilleurs matériaux. Vous avez besoin de lunettes de soleil ? Nos lunettes de soleil vous permettront de regarder le soleil en face sans problème. Plus d’informations à l’adresse lunette-de-soleil@info.com. » ? Moi non.
Petit conseil : La densité de mots-clés ne doit pas dépasser 3 à 7%.
Un architecte tu seras
Il faut donner une structure à son contenu Web : titre, chapeau, intertitre, paragraphe,…
Le titre de la page
C’est la balise Title et c’est un élément qui a du poids dans l’algorithme de Google.C’est également ce qui apparaît dans les moteurs de recherche.
Un bon titre doit:
- Inclure des mots-clés (les mots-clés en début de phrase auront plus de poids)
- Être unique pour chaque page
- Inciter l’internaute à cliquer
- Être ni trop long, ni trop court (environ 70 caractères)
Le titre et les sous-titres (H1 à H6)
Ce sont les éléments qui vont vous permettre d’organiser votre texte. Ils doivent avoir les mêmes caractéristiques que la balise Title (mots-clés, accrocheur,…).
Attention : il ne peut y avoir qu’un H1 par page mais plusieurs H2, H3,…
Le chapeau
C’est un élément clé de votre page, car c’est un des premiers vu par l’internaute. Vous devez y résumer l’essentiel de l’information, il doit pouvoir être lu comme une « brève ». Laissez tomber les textes d’accueil protocolaires et allez droit au but. L’internaute doit savoir après l’avoir lu s’il va trouver les réponses à ses questions dans votre article.
Les paragraphes
- Limitez-vous à une seule idée par paragraphe
- Utilisez des listes à puce, elle améliorent la lisibilité
- Utilisez des phrases courtes et simples
- Adoptez votre ton à votre cible
- Utilisez vos mots-clés. Pour éviter d’utiliser toujours le même mot-clé, servez-vous du générateur de Google qui vous permettra d’identifier un champ lexical plus large.
- Et bien évidemment, évitez les fautes d’orthographe, le langage SMS ou le jargon trop scientifique
Tes pages internes tu travailleras
80% des internautes arrivent sur votre site par une page intérieure. Il faut donc les travailler avec le même soin que votre page d’accueil.
Du visuel tu utiliseras
L’utilisation des images permet à un texte d’être moins lourd, plus aéré.
Il existe 2 types d’image:
- Les images à valeur ajoutée : elles vont apporter une explication au texte. Ce sont les infographies, les schémas,…
- Les images d’ambiance : images humoristiques, photos, tout ce qui permettra à vos lecteurs de capter votre univers
N’oubliez pas de bien nommer vos images et de leur donner un texte alternatif (balise du code HTML). Le texte alternatif va permettre aux robots de Google de référencer votre image, il doit donc comprendre vos mots-clés.
Prenons l’exemple d’une photo de chambre dans un gîte à Durbuy.
Non optimisé
- Nom de l’image = img5.jpeg
- Attribut Alt = nouveau document
Optimisé
- Nom de l’image = chambre-verte-gîte-durbuy
- Attribut Alt = chambre 2 personnes gîte Durbuy Ardenne Belge.
Pour ne pas fâcher le Pingouin, des liens pertinents tu feras
Un lien pertinent doit :
- Comporter des mots-clés
- Être explicite (évitez les cliquez ici)
- Être contextualisé (un lien Découvrez les nouvelles lunettes de soleil ne peut pas mener vers une page sur des croquettes pour chien). Il faut une correspondance entre l’intitulé du lien et le titre de la page
- Être ni trop long, ni trop court
Google porte de plus en plus d’importance aux hyperliens (via son Pingouin), soyez donc attentifs à eux et vous en serez récompensé.
La lisibilité tu optimiseras
Pour éviter un mal de tête à vos visiteurs, faites attention à la lisibilité de vos pages. Même si cela n’a pas d’impact direct sur votre référencement, ça peut en avoir sur du long terme. En effet, un site populaire remontera plus qu’un autre. Or, si personne ne vient sur votre site car ce dernier est illisible, votre taux de popularité descendra en flèche.
Pour résumer :
- Évitez les polices trop petites
- N’utilisez pas de police trop compliquée (pas de police manuscrite, avec trop de fioritures, préférez le sans serif)
- Travaillez avec un contraste suffisant, évitez d’écrire en gris clair sur fond blanc ou en blanc sur bleu clair
Une conclusion tu n’oublieras point
Voici un dernier petit conseil pour optimiser vos pages : utilisez Google Analytics. Vous pourrez repérer les pages avec le plus haut taux de rebond, le plus grand taux de sortie, les mots-clés les plus utilisés,…
Mais tout ça c’est une autre histoire qui vous sera racontée la semaine prochaine.
Et comme c’est vendredi et que je me sentais d’humeur généreuse, voici une petite infographie qui vous explique comment je rédige les articles de ce blog.