E-commerce : 21 bonnes raisons de ne pas le faire…

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Qu’ont en commun Amazon, Priceminister, eBay, Pixmania, rueducommerce… ? Ils font tous partie du top 15 des acteurs de l’e-commerce en 2012. Petit exemple ? Amazon a dépassé les 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012, ce qui revient à 10.000 dollars toutes les 5 secondes ! Vous l’aurez compris, ce nouvel article va vous parler d’e-commerce. Pourquoi l’e-commerce ? En réaction à un article paru dernièrement dans lequel Thierry Geerts, directeur de Google Belgique, nous explique que l’entrepreneur belge a peur de l’e-commerce. Et de fait… les Belges effectuent énormément d’achats en ligne mais sur des sites étrangers car ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent en Belgique. Il faut donc aller au devant des entrepreneurs belges et leur dire d’oser se lancer dans cette nouvelle aventure. Pour vous convaincre ou pour vous aider à convaincre, voici 21 raisons de ne pas faire d’e-commerce et 21 arguments qui les contredisent… Prêt à prendre des notes ? À vos stylos !

Raison 1 : Je n’ai pas le temps de m’occuper d’un site web de vente en ligne

Une fois la « boutique » bien configurée, la gestion d’un site web prend certainement moins de temps qu’un commerce classique, même si cela demande un minimum d’investissement en temps. Et puis, rien ne vous empêche d’engager un collaborateur si vous voyez que les ventes sur votre site explosent et que vous ne vous en sortez plus, ce qui est plutôt bon signe :-).

Raison 2 : Est-ce que cela marche ? Je n’en suis pas certain !

La dernière étude d’Insides Consulting (fin 2011) pour le compte de COMEOS donne les chiffres suivants :

  • Plus de la moitié des Belges ont déjà acheté en ligne ;
  • 45% des Belges ont acheté en ligne les 12 derniers mois ;
  • 1 client sur 4 a effectué son premier achat en ligne au cours de l’année écoulée ;
  • Une moyenne de 1560 euros par an de dépenses en ligne est calculée ;
  • 84% des acheteurs prévoient de refaire des achats en ligne.

En 2012, le montant des transactions e-commerce réalisées par les marchands belges a atteint 16,6 millions d’euros, soit un bond de 25% par rapport à l`année 2011 (Sources Ogone). Et on ne va pas en rester là, on attend une augmentation exponentielle des achats en ligne pour les prochaines années.

Raison 3 : J’ai mon système de comptabilité et cela va être compliqué de gérer deux systèmes à la fois.

Mais les nouveaux systèmes de gestion sont si bien faits que vous pourrez intégrer la gestion de votre boutique en ligne avec vos propres systèmes de gestion. Le monde est bien fait, non ?

Raison 4 : C’est cher un site d’e-commerce.

Si vous choisissez un mauvais partenaire, peut-être. Mais avec un bon partenaire, avoir un e-shop est une excellente manière de pouvoir, à moindre frais, augmenter les ventes de votre entreprise et pas seulement dans votre ville ! Il faut également relativiser l’investissement par rapport à l’ouverture d’un magasin traditionnel. Et là, clairement, il n’y a pas photo ! De plus, les pouvoirs publics proposent un nombre important d’aides qui vous permettent de diminuer fortement le budget global de l’opération. Et finalement, rien ne vous empêche de préparer le terrain pour votre prestataire de service en rédigeant un cahier des charges clair, concis et précis. Si vous voulez un petit coup de pouce pour l’écrire, nous vous proposons ce livre blanc : Réussir le cahier des charges de son site Web, écrit par un de nos collaborateurs et qui a déjà été téléchargé plus de 5000 fois.

Raison 5 : Comment vais-je gérer mes livraisons ?

En travaillant avec un partenaire logistique de qualité et reconnu sur le marché, vous aurez en main un panel de solutions afin de vous simplifier la vie. La bonne nouvelle est que vous pourrez automatiser pas mal de processus qui prennent énormément de temps et assurer également un suivi de qualité pour vos clients (la grande angoisse des acheteurs est d’avoir payé un produit et de ne pas savoir où il se trouve pendant la livraison).

Raison 6 : J’ai déjà un site en ligne, mais je ne vends rien !

La plus belle boutique du monde située au milieu d’une forêt ne vend rien non plus ! Il existe sur le marché des spécialistes qui peuvent vous aider à vous poser les bonnes questions :

  • Comment positionner mon site ?
  • Comment positionner mon produit ?
  • Que font mes concurrents ?
  • Légalité ?
  • Comment faire la promotion ?
  • Comment référencer mon site ?
  • Comment sont gérées mes livraisons ?
  • Etc.

Raison 7 : Ça va me coûter cher en gestion, les étiquettes à faire, la logistique, etc.

Encore une fois, si vous choisissez les bons partenaires logistiques, vous aurez des outils qui vont vous permettre d’automatiser toutes ces opérations. Que ce soit la production de factures, les suivis de commande ou encore les confirmations de paiement, vous n’aurez rien (ou presque) à faire ! Magique, non ?

Raison 8 : Mes produits ne s’adaptent pas à la vente en ligne.

C’est fort possible, par contre d’autres produits proches de votre secteur et que vous pouvez produire le sont peut-être ? C’est peut-être une source de revenus complémentaires ! Aujourd’hui, on achète presque tout en ligne :

  • Des services dématérialisables (transport, tickets de spectacle, souscriptions à des contrats, transactions financières…)
  • Des produits dématérialisables (revues, musiques, vidéos)
  • Des produits non dématérialisables (électronique, aménagement, loisirs, vêtements, produits alimentaires, produits personnalisés…)

Raison 9 : J’ai déjà des distributeurs et je ne veux pas leur faire de concurrence.

Vous avez déjà un canal de distribution qui fonctionne et c’est bien mais vous aurez l’occasion de le fidéliser en lui offrant des services complémentaires (passage de commande, vérification des stocks et délai, suivi de commande, etc.). Et votre avantage dans tout ça ? Vous pourrez diminuer vos frais de gestion interne. De plus si vous avez votre canal de distribution dans une région ou un pays, rien n’empêche de vendre en ligne dans une autre région non couverte par votre canal existant. Enfin, vous pouvez également proposer une gamme de produits « spécifiques » qui ne sont pas proposés à vos distributeurs et uniquement disponibles sur internet.

Raison 10 : Je n’ai pas de belles photos de mes produits.

Il y a beaucoup de partenaires qui peuvent soit proposer des photos de banques d’images, soit effectuer un petit reportage sur vos produits. Et surtout, n’hésitez pas à demander à vos fournisseurs de vous fournir des photos de produits.

Raison 11 : Je veux garder un contact personnalisé avec mes clients, de plus je suis un excellent vendeur, mes clients veulent des conseils !

Il existe beaucoup de moyen pour garder un contact personnalisé: dans la communication par mail, via des « chat » en ligne sur votre site, mais également par téléphone. Rien n’empêche de vous contacter et de parler afin d’apporter un conseil à votre client.

Raison 12 : Je ne veux pas perdre de clients dans mon magasin.

Et les clients éloignés de votre site physique ? Ou les clients qui ne peuvent pas bouger de chez eux à cause de conditions climatiques difficiles, de routes non dégagées… (C’est encore frais dans vos mémoires ?) De plus, en proposant une vitrine virtuelle de votre gamme, certains clients peuvent également être plus enclin à faire le déplacement chez vous pour voir les produits en vrai. L’e-shop sera également votre vitrine et fera votre publicité. Vous pouvez également proposer d’effectuer les achats en ligne et que le client puisse prendre possession de son bien dans votre magasin.

Raison 13 : J’ai un énorme catalogue de produits, comment mettre tout en ligne ?

Si votre catalogue est conséquent, vous avez certainement un logiciel de gestion qui peut exporter vos données et facilement les intégrer dans votre boutique en ligne. Une autre possibilité est de proposer une partie de votre catalogue et de vous focaliser sur des produits à forte marge, plus facilement vendables.

Raison 14 : Je ne vends qu’une toute petite gamme de produits.

Ce n’est pas un problème, il existe des e-shops qui sont mono produit et qui fonctionnent très bien. Cela peut d’ailleurs être un avantage et faciliter votre référencement.

Raison 15 : Je vends uniquement des services.

Un service peut très bien être « packagé » en nombre d’heures, de jours, en forfait.

Raison 16 : Ce que je vends est déjà en vente sur internet, je ne suis pas concurrentiel !

Ce qui veut dire que votre société risque à moyen terme d’être en difficulté ! En effet, si vos produits sont en vente sur internet via vos concurrents, c’est que cela marche ! Le challenge sera alors de proposer une valeur ajoutée à vos clients, de leur proposer un site efficace et facile d’utilisation. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes, ils sont là pour vous aider.

Raison 17 : Vous savez l’Internet… Mes clients n’y vont pas !

Vos clients actuels, peut-être, mais de nouveaux clients oui, ainsi que les prescripteurs de vos clients! Avoir une boutique sur internet, c’est également un moyen de vous faire connaître et de capter de nouveaux clients qui ne vous connaissent pas… Pensez-y ! Un petit chiffre pour vous convaincre : il y a plus de 3,6 millions de connexions Internet en Belgique, ce qui fait plus de 3,6 millions d’acheteurs potentiels…

Raison 18 : Les vendeurs de sites sont des développeurs, ils ne connaissent pas mon métier, ni mes produits.

C’était vrai il y a quelques années, mais aujourd’hui, de nombreuses agences Web peuvent vous conseiller dans la communication, le marketing, la façon d’écrire sur internet. Ils peuvent également vous aider à vous positionner dans votre secteur, à analyser votre concurrence, bref ils vous donneront tous les outils pour que ça marche.

Raison 19 : Sur Internet il y beaucoup de fraudes !

Les moyens de paiement actuels procurent une sécurité accrue et pratiquement sans faille. Dans la majorité des cas, il faut savoir que vous recevez votre argent avant de livrer votre produit. Les fraudes sont donc le plus souvent le fait des vendeurs.

Raison 20 : Toutes les techniques de ventes n’existent pas. Je propose des cartes de fidélité !

Les techniques de vente les plus pointues existent dans les logiciels de gestion d’e-shop :

  • Les bons de réductions
  • Les remises par quantités
  • Les produits de la même gamme
  • Les produits les plus vendus
  • Le parrainage
  • Les cartes de fidélité
  • Les relances en cas d’abandon de panier
  • L’envoi de mailing
  • Le rappel de client quand le stock est disponible
  • Etc.

Comme vous le voyez, il n’y pratiquement pas de limites.

Raison 21 : Je n’ai pas envie de montrer mes références « produits » à mes concurrents.

Rien n’empêche ou presque la visite d’un concurrent dans votre entreprise. Mais si vous le désirez, vous pouvez gérer vos références produits en interne avec les références « fournisseurs » et exposer sur Internet d’autres références propres à votre boutique. Alors, avez-vous changé d’avis? Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la naissance d’un site e-commerce, si vous avez encore besoin d’être convaincu, si vous voulez sauter le pas et faire partie du cercle restreint des e-commerçants Belges, n’hésitez plus et contactez-nous.

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂