Twitter : 500 millions de membres dans le monde, 175 millions de tweets chaque jour, 57% d’entreprises présentes sur ce réseau, des bénéfices publicitaires de 540 millions de $ d’ici 2014…
Ça donne le vertige, non ? J’ai donc décidé, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce réseau et son utilisation de vous fournir les pistes nécessaires pour vous lancer dans la grande aventure Twitter.
Je gazouille, tu dièses, il follow, nous twittons, vous retwittez, elles mentionnent…
Pour commencer, voici un petit glossaire des termes utilisés sur Twitter. Et même si, après avoir lu l’article vous ne vous êtes pas décidé à ouvrir un compte, ce glossaire vous permettra de gazouiller en société…
Tweet
Message de 140 caractères posté sur Twitter.
Follower
Ou abonné en français. Se dit des personnes qui suivent votre compte Twitter. En avoir c’est bien, en acheter c’est mal !
Hashtag
Représenté par un #, et placé devant un mot-clé, il permet de consulter tous les tweets reliés à ce mot-clé.
Exemple : Nouvel article sur le blog de defimedia : #Twitter pour les novices (lien de l’article) #socialmedia.
Tous les Twittos (utilisateurs de Twitter) qui feront une recherche sur Twitter ou socialmedia tomberont sur ce tweet.
Mention
Représentée par un @, elle permet de s’adresser à quelqu’un qui est présent sur Twitter. Ce sigle permet également de citer quelqu’un. Vous devez donc bien mettre le nom de la personne tel qu’il apparaît dans son profil derrière le sigle @.
Exemple : @defimediaAgency, merci pour l’article sur #Twitter 🙂
TT (Trending Topics)
Ce sont les hashtags les plus populaires du moment, les sujets autour desquels il y a le plus de bruit.
Par exemple, à l’heure où j’écris cet article, le TT du moment est Ben Affleck suivi de #batman (au cas où cela vous aurait échappé, le prochain acteur a incarné le célèbre justicier sera Ben Affleck 😉 )
LT (Live Tweet)
Vous voulez critiquer le dernier candidat de The Voice, applaudir la performance d’un athlète ou tout simplement voir ce qui se dit sur votre émission de télévision favorite ? Ou, plus sérieusement suivre en direct une conférence de presse, ou un grand évènement ? Twitter le permet grâce à son fil en live. Il vous suffit de suivre le hashtag donné par la chaîne ou les organisateurs et de suivre et commenter en direct ce qui se passe.
Exemple : en tapant #JO2012 dans le moteur de recherche, vous pouviez suivre en direct tout ce qui se passait aux JO. Pratique, non ?
Petite anecdote : 9,66 millions de tweets ont été postés pendant la cérémonie d’ouverture des JO de Londres !
TL (Timeline)
C’est la page sur laquelle s’affiche les tweets de toutes les personnes que vous suivez, classés du plus récent au plus ancien.
DM (Direct message)
Ce service vous offre la possibilité d’envoyer un message privé à un twitto. Il faut pour cela réunir 2 conditions : vous devez suivre la personne et celle-ci doit vous suivre également.
RT (Retweet)
Vous risquez d’en avoir beaucoup, des demandes de RT. Si vous trouvez un tweet intéressant, drôle, pertinent, vous pouvez le retweeter. Il y a 2 façons de faire : soit en cliquant sur le bouton Retweet dans le tweet soit en commençant votre tweet par RT@nom du twitto.
Mais qui est sur Twitter ? Est-ce vraiment utile pour vous ? On va tenter de répondre à ces questions.
Twitter : pour qui, pourquoi, comment ?
En Belgique, Twitter est en grosse partie utilisé par les journalistes, les hommes politiques et les professionnels du Web. Mais malgré tout, de plus en plus d’entreprises se sont décidés : Delhaize, Belfius, Chimay, Duvel, Ice-Watch, Alter Ego Design…
Et vous, à quoi pourrait vous servir Twitter ?
- Suivre les actualités de votre secteur d’activité
- Suivre vos concurrents
- Rechercher des informations pertinentes
Et surtout
- Améliorer la communication externe vers vos clients, partenaires et même la presse.
- Mettre en place un support client rapide et efficace
- Proposer des promotions sur des produits ou des services
- Mentionner des évènements importants (déménagements, nouveau collaborateur…)
- Améliorer le référencement naturel
- Acquérir de nouveaux contacts
- ….
Bien entendu, comme je l’ai déjà dit et répété, ne vous lancez pas dans un nouveau réseau sans avoir au préalable défini une stratégie et en connaissant les us et coutumes de votre public cible. Il serait de fait peu pertinent pour une société communiquant essentiellement vers des seniors de commencer à poster des tweets. Mais en même temps, dans quelques années, les seniors connaîtront Twitter…
Passons maintenant à la pratique !
Création d’un compte Twitter
- Aller sur https://twitter.com/signup et inscrivez-vous
- Remplissez vos coordonnées et cliquez sur « Créer mon compte »
- Twitter va tout de suite vous proposer de suivre des autres comptes. Vous pourrez bien sûr le faire tout au long de votre vie de Twitto. Je vous conseille de commencer par suivre une dizaine de compte (sur votre secteur d’activité, des news générales, et bien sûr le compte de defimedia 🙂 )
- Valider le compte en cliquant sur le lien reçu par mail.
Ça y est, vous êtes officiellement un gazouilleur !
Customisation du compte
Tout comme il faut optimiser son profil Facebook, il faut optimiser son profil Twitter.
- Éditer son profil
- Mettez à jour vos paramètres
C’est ici que vous pouvez contrôler la confidentialité de vos tweets, via l’onglet compte et changer l’arrière-plan de votre profil via l’onglet Thème. N’hésitez pas à personnaliser le thème aux couleurs de votre société.
Une fois que votre profil est terminé, vous pouvez enfin écrire votre premier tweet !
N’oubliez pas :
- 140 caractères
- Utilisation des #
- Pour que les gens s’abonnent à votre profil, il faut tweeter et s’abonner à d’autres comptes.
- N’oubliez pas de retweeter
- Mettez votre nom de profil sur tous vos autres supports de communication (site Web, Facebook, Blog…)
Pour conclure, si vous passez 15-20 minutes par jour sur votre compte pour écrire un tweet ou un RT ou faire votre vieille, il deviendra un très bon ami.
Vous avez d’autres questions sur l’utilisation de Twitter ?
Laissez un commentaire ici ou sur la page Facebook et même sur le compte @defimediaAgency. Je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂
Je vais laisser le mot de la fin à nos amis du début
Bon week-end !