2014 sera sociale ou ne sera pas…

Tendance du social media en 2014

Bonjour à tous et excellente année 2014 !

Pour commencer l’année en beauté, voici un panorama des 14 tendances « social media » pour l’année qui vient. Cette futurospective a été dressée par Bringr, outil de monitoring des réseaux sociaux.

Bonne lecture !

Le marketing en temps réel tu feras

C’est une méthode qui consiste à réaliser des activités de promotion ou de publicité en temps réel et de manière très réactive.

Un des meilleurs exemples est la réaction d’Oréo à la coupure de courant lors du Super Bowl de 2013 :

Marketing temps réel oreo

Ce message a été retweeté plus de 10 000 fois pendant l’évènement et a ensuite fait le tour de la toile. Bonne publicité pour Oréo et gratuite en plus !

Petite précision : pour 30 secondes de publicité lors de la finale du Super Bowl, il faut payer 2,8 millions d’Euros…

Mon avis : c’est une énorme tendance qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur. A utiliser donc mais attention à bien doser pour ne pas tomber dans le bad buzz.

La pub tu diminueras

Selon Jason Falls de Social Media Explorer « On ne veut pas des avenues scintillantes de panneaux publicitaires. On préfère tous les promenades dans un parc ».

publicité-social-media

Sur Internet, les internautes délaissent les plateformes sur lesquelles la publicité est centrale pour se rabattre sur les nouveaux réseaux sociaux :

Logo Snapchat Logo Vine

Mon avis : évitez de submerger votre public avec de la publicité, gardez la uniquement pour les périodes importantes (soldes, fêtes…). Essayez les nouveaux réseaux mais uniquement si c’est pertinent pour votre marque et surtout faites une plus grande place au contenu !

Les contenus courts tu privilégieras

Selon Julie Fleischer, directrice média et engagement chez Kraft, « Les marques vont se battre pour être celle qui aura le plus gros impact avec l’histoire la plus courte ».

En effet, les formats courts génèrent plus de vues, et donc plus de partages et donc plus d’engagements… N’oubliez pas que l’internaute est quelqu’un de pressé…

Par exemple, ces derniers mois l’application BitStrip a fait un tabac sur Facebook grâce à un système tout bête : une image, un texte court, un phylactère = une case de BD 🙂

Bitstrip

Mon avis : oui, les blagues les plus courtes sont les meilleures… mais ne pas oublier que l’internaute recherche également une information de qualité. A vous de combiner les 2 !

Des images tu utiliseras

Les posts ou tweets ou status avec image génèrent beaucoup plus d’interactions que les autres. Les images, photos ou vidéos permettent jusqu’à 180% d’engagement en plus !

Taux d'engagement des images sur Facebook

Mon avis : tout à fait d’accord ! Les images permettent de faire vivre un texte. Donc n’hésitez plus, prenez un abonnement dans une banque d’image, prenez des cours de photoshop, et surtout soyez créatif !

De l’éphémère tu t’inspireras

Fait 1 : il y a 1 augmentation exponentielle des articles ayant trait à le vie privée sur le Web

Fait 2 : les internautes ont envie de se lâcher, de s’amuser sur le Web

Conséquence : les internautes privilégient les plateformes qui permettent de poster du contenu éphémère, d’où le succès phénoménal de SnapChat, application mobile permettant de partager des photos et vidéos qui s’autodétruisent au bout de 1 à 10 secondes (temps déterminé par l’utilisateur). Jusqu’à 400 millions de ces photos sont échangées chaque jour sur cette application.

Messages ephemeres SnapChat

Mon avis : tester SnapChat (:-)) et commencer à réfléchir à une stratégie marketing reposant sur les messages éphémères (ventes privées, lieux tenus secrets, nouvel arrivage…) pour ne pas être à la traîne. P.S : si vous vous demandez pourquoi l’inspecteur Gadget, n’hésitez pas à regarder un épisode 😉

A l’écoute tu seras

Pour comprendre son audience, il faut l’écouter. Mais attention ! Pas d’une oreille distraite, il faut une écoute utile, ciblée et à valeur ajoutée… Comme pour les femmes en fait 🙂

Ecouter ses clients sur les réseaux sociaux

En plus de mieux comprendre votre audience, une écoute attentive vous permettra de surveiller plus attentivement votre e-réputation ou encore de mesurer l’efficacité de vos actions marketing.

Mon avis : C’est plus que jamais vrai, il faut vraiment prendre le pouls de son audience, s’entraîner à l’écouter et utiliser des outils de veille

Ta présence sur les réseaux tu rationaliseras et mesureras

Si vous n’êtes pas encore sur les réseaux sociaux ou si vous y êtes déjà mais que vous voulez optimiser celle-ci, voici les 3 étapes à respecter.

  1. S’organiser pour confier la tâche à quelqu’un qui ne fait que ça. Il ne faut pas disperser la tâche aux 4 coins. Une personne doit tout prendre en charge (ou plusieurs si vous avez vraiment beaucoup de trafic sur vos nombreux réseaux).
  2. Produire des contenus de bonne qualité qui répondent aux exigences de la communauté. Par exemple, lorsque vous partagez un lien, ne vous contentez pas d’un simple Ctrl-C, Ctrl-V. Expliquez-le, mettez une autre image, plus parlante…
  3. Mesurer les résultats des diverses opérations.

Mon avis : Avant toute chose, il faut définir une réelle stratégie sur les réseaux sociaux, savoir sur quel(s) réseaux vous allez vous investir. Si vous faites essentiellement du B2B, Facebook ne sera sans doute pas le plus pertinent pour vous. Besoin de conseils ? Cet article sur la construction de sa présence dans les réseaux sociaux devrait vous aider.

De la mesure un champion tu deviendras

Je l’ai déjà dit et redit et reredit, il faut analyser et optimiser continuellement. C’était vrai en 2013 et ça restera vrai pour 2014.

Petite différence, le nombre de like est de moins en moins important, c’est le taux d’engagement et les interactions qui priment maintenant.

Mon avis : se munir d’une bonne règle :-p, utiliser des KPI et corriger ses erreurs.

Si de la vente tu fais, les réseaux sociaux tu utiliseras

Les réseaux sociaux vont prendre une place de plus en plus importante dans le tunnel de vente des sites e-commerce. Dans certains secteurs, les réseaux sociaux occupent une place centrale.

Pourquoi et comment ?

  • Mise en évidence d’un produit par les internautes (partage d’une intention d’achat ou d’un achat). Or les internautes font confiance aux avis de leurs amis, d’où une plus grande propension à acheter l’objet en question.
  • Les internautes font de plus en plus des recherches sur les réseaux sociaux avant d’acheter quelque chose.
  • Attention à bien choisir son réseau selon le type de produit qu’on vend
Achat et réseaux sociaux

Source : From Social To Sales

Mon avis : réfléchissez bien aux réseaux sociaux sur lesquels investir selon votre secteur, analysez votre public cible et ses habitudes mais de toute façon ce qui est sûr c’est que les internautes font de plus en plus attention aux avis postés par leurs amis et/ou internautes ayant les mêmes centres d’intérêt. Il suffit de voir l’engouement pour des sites comme Trip Advisor ou Amazon.

ROI tu seras

Il faut faire un lien de plus en plus fort entre le CRM et les réseaux sociaux. Et ne pas hésiter à adresser un message différent aux internautes selon leurs liens avec la marque : aucun lien, connaît mais non client, prospect, client perdu…

Segmentation et connaissance du client seront les points clés pour un ROI au sommet !

Mon avis : apprenez à connaître votre public sur le bout des doigts pour pouvoir lui proposer ce qu’il recherche et ce qui le fera revenir encore et encore. N’hésitez pas à lui poser des questions, analyser ses commentaires et adressez-vous à lui de la façon la plus personnalisée possible

En 2014, SnapChat sera roi

Pour l’expert Gary Vaynerchuk, Snapchat pourrait remettre en cause le principe de 90-9-1 qui régit Internet depuis longtemps :

  • 1% des internautes créent du contenu ;
  • 9% le reprennent ;
  • 90% le consomment ;

et le transformer en 75-20-5.

Attention, Snapchat n’est pas tourné marketing pour le moment mais ça va sûrement changer…

Mon avis : comme dit plus haut, essayer 🙂

Sur Linkedin, tu t’investiras

Si vous êtes dans le B2B, Linkedin est THE plateforme sur laquelle investir en 2014. Grâce aux nombreux groupes de discussion et aux nombreux professionnels inscrits dessus, Linkedin va devenir en 2014 un canal de vente très efficace.

Linkedin et B2B : un partenariat solide

Mon avis : je pense pareil ! Si vous faites du B2B, investissez-vous sur Linkedin, allez dans les groupes de discussion, faites-vous un profil et une page entreprise sur-optimisées…

Mais Facebook tu n’oublieras pas

Même si le public plus jeune déserte Facebook pour d’autres horizons, il reste quand même un media phare et a chaque jour de nouveaux adeptes.

Mon avis : je pense que Facebook doit rester dans votre stratégie (si votre public est dessus) car malgré tout il reste une plate-forme incontournable sur laquelle tout le monde se retrouve.

Pour terminer, gazouiller tu feras

L’équipe de Twitter va mettre en place de plus en plus d’outils pour les marketeurs (publicité, démocratisation de l’achat publicitaire…)

Mon avis : en Belgique, Twitter est encore fort peu utilisé, je pense que ce média doit être utilisé avec parcimonie car c’est un des médias les plus souvent cités en cas de bad buzz… Ici encore, tout va dépendre de votre public cible.

 

Et voilà, c’est fini, on a fait le tour de ces 14 tendances. Qu’en pensez-vous ? Pour ou contre ? Envie d’essayer Snapchat ? N’hésitez pas à me laisser vos impressions !

A bientôt pour un nouvel article.

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂