15 erreurs à ne pas commettre sur votre page Facebook !

Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque jour. Il y a de grandes chances pour que votre public cible s’y trouve. C’est l’argument principal qui vous a amené à créer une page Facebook pour votre entreprise. Parfait ! Oui mais…

Oui mais nombreuses sont encore les pages d’entreprise qui commettent des erreurs, la plupart du temps sans s’en rendre compte. Afin de toujours garder une image de marque optimale voici ce que vous ne devez absolument pas faire sur la page Facebook de votre entreprise.

Ne pas avoir un profil complet

Si un client potentiel s’intéresse à votre société via votre page Facebook mais qu’il ne trouve pas facilement les informations qu’il cherche, il risque de passer à la société suivante.

À la création de votre page Facebook veillez toujours à donner le plus d’informations possibles sur votre activité afin d’aider vos clients à vous trouver et à vous contacter en quelques clics.

Pour mettre à jour votre profil, complétez la section « à propos » de votre page.

a propos

Choisir un mauvais nom de page

Est-ce qu’une autre entreprise porte le même nom que vous ? Est-ce que votre nom est assez explicite pour décrire votre activité ?

Pour qu’on vous trouve plus facilement depuis la barre de recherche pour votre secteur d’activité, ajoutez votre métier dans le nom de votre page. Cela vous apportera des visites qualifiées et améliorera votre référencement.

Par exemple :

  • Boulangerie – Pâtisserie « le nom de votre entreprise »
  • Sandwicherie « le nom de votre entreprise »
  • « le nom de votre entreprise » Agence de communication
  • etc.

Ne pas soigner l’apparence

L’apparence d’une page est décisive pour l’internaute. Ainsi vous devez toujours veiller à utiliser des photos de profil, des photos de couverture et des visuels de publication qui reflètent le professionnalisme et le sérieux de votre société.

La photo du profil est en général le logo ou une partie du logo de la société. La photo de couverture est, quant à elle, plus aléatoire. Dans ce cas laissez parler votre créativité tout en respectant l’univers graphique de votre entreprise.

Par exemple chez defimedia nous utilisons une partie de notre logo pour la photo de profil et une image de notre univers graphique pour la couverture.

apparence

Un petit rappel des dimensions :

Photo de profil : 180×180 pixels

Photo de couverture : 851×315 pixels

Négliger votre audience

« Ne collectez pas vos fans comme des cartes de baseball mais activez-les ! » cette citation de Jay Baer reflète bien un problème récurrent sur les pages Facebook des entreprises…Une personne qui a aimé votre page a un intérêt plus ou moins important pour votre entreprise. Montrez-lui qu’elle a raison et que vous aussi vous désirez lui porter un intérêt !

Comment ? Grâce à la conversation ! N’hésitez pas à engager une conversation avec votre communauté, à demander l’avis de vos fans,…c’est aussi un excellent moyen d’obtenir des feedbacks en vue d’améliorer vos produits ou services !

Attention ces conversations doivent être gérées et encadrées afin de ne pas créer un « bad buzz » qui pourrait enrayer votre réputation.

Voici un exemple de conversation pour la marque Devos & Lemmens :

devos lemmens example conversation

Ne pas surveiller vos statistiques

Les statistiques de votre page Facebook vous permettent d’obtenir des données précieuses sur les performances de votre page et de vos publications. Pour les consulter il faut se rendre sur l’onglet « statistiques » dans le haut de votre page.

Pourquoi est-ce important de les surveiller ? Pour optimiser votre communication bien sûr ! Si vous remarquez que vos publications atteignent de moins en moins de personnes, ou que de plus en plus de personnes n’aiment plus votre page c’est qu’il y a un changement à opérer.

stats stats2

Ne pas répondre aux commentaires et avis négatifs

Rien de pire qu’un bad buzz pour une marque. Pour éviter cela nous vous conseillons de toujours répondre aux commentaires et avis négatifs avec calme et professionnalisme. Il ne faut jamais blâmer une personne qui a un avis négatif sur votre société mais plutôt essayer de comprendre son mécontentement et y apporter des solutions dans la mesure du possible.

Pourquoi répondre ? Car un avis négatif sans réponse laisse à la fois une mauvaise impression supplémentaire au client insatisfait mais également aux prochaines personnes qui visiteront votre page ! Une réponse montre simplement que vous êtes responsable et que vous vous souciez de la satisfaction de vos clients.

Aimer et repartager vos propres publications

Par principe, si vous faites une publication c’est que forcément vous appréciez les propos que vous diffusez. Inutile donc d’aimer et de repartager vos propres publications ! Cela donne l’impression que vous êtes trop centré sur vous-même. Laissez plutôt votre communauté faire vivre vos posts 😉

Publier toujours le même format

Facebook offre de nombreuses possibilités de formats pour vos publications pourquoi n’en utiliser qu’une ? En publiant toujours le même type de format vous n’attirerez plus l’attention des utilisateurs dans le fil d’actualité et la portée de vos publications diminuera (surtout avec la mise à jour récente de l’algorithme Facebook). De plus, les nouveaux formats vous poussent à être créatif !

Quelques formats innovants et disponibles sur toutes les pages :

Le carousel

Ce format permet de faire défiler 3 à 5 images avec des boutons d’appel à l’action.

Facebook-Carousel-Ads-1

Le Canevas

Un mix entre photo, vidéo, carousel, texte, appel à l’action,…pour raconter votre histoire et présenter vos produits de manière originale ! Pour plus d’informations sur ce format : https://www.facebook.com/business/ads-guide/clicks-to-website/canvas?tab0=canvas&tab1=full-canvas

canvas-facebook-burberry

L’offre

Si vous avez un magasin en ligne et/ou un magasin physique ce type de publication devrait vous intéresser. Cela permet de générer des remises limitées dans le temps et ainsi d’attirer plus de clients !

Untitled offre facebook

Publier des images aux mauvaises dimensions

Chaque type de publication a ses propres dimensions. Pour éviter de publier des images trop grandes, trop petites et d’avoir des images coupées ou trop étendues consultez le guide 2016 des images sur Facebook : http://www.blogdumoderateur.com/guide-taille-images-reseaux-sociaux/#fb

Petite astuce : vous pouvez également utiliser l’outil Canva qui est un outil en ligne gratuit qui vous permet de créer des visuels direcement aux bonnes dimensions pour Facebook !

Ne pas faire attention aux données enrichies d’un lien copié/collé

Lorsque vous collez un lien dans l’encart de publication de votre page cela génére automatiquement une image, une description, un titre et un lien vers une page Web. Il est important de toujours vérifier ces données et de les modifier si besoin. De plus une fois la publicitation générée vous pouvez supprimer le lien de l’encart afin d’insérer un texte.

Par exemple voici ce que génére le lien vers une revue de presse digitale sur Facebook :

donnees enrichies facebook changement donnee enrichie

Vous pouvez également modifier l’image via l’option « images disponibles » 🙂

Utiliser un profil au lieu d’une page

Un profil Facebook est utilisé pour un compte personnel et doit représenter un individu. Ce type de compte sert uniquement à communiquer avec vos amis et votre famille. Personne ne veut être amis avec une société ! D’ailleurs ce type de compte n’est pas composé des mêmes options qu’une page.

Vous savez ce qu’on dit l’erreur est humaine…alors si vous avez malheureusement confondu les deux voici la procédure pour convertir votre profil en page Facebook : https://www.facebook.com/help/175644189234902

Trop d’autopromotion

Si vous voulez garder vos fans n’en faites pas trop ! La tentation est grande de vouloir parler que de soi et de montrer à quel point notre entreprise est performante…mais l’heure est au content marketing ! Une publication de temps à autre pour une promotion, une présentation de produits,…oui mais vous devez aussi parler de vos clients, leur demander leur avis, repartager les actualités de votre secteur…

L’idée ici est de varier les formats et le type d’information que vous partagez afin de garder l’attention des internautes.

Ne pas avoir de calendrier éditorial

Qu’allez-vous publier et quand ? Pour rendre votre page Facebook efficace vous devez absolument définir une stratégie et définir un calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial consiste à définir les publications à venir sur votre page Facebook. Quels sont les événements à venir et sur lesquels vous devez absolument communiquer ? Quel type de contenu allez-vous créer ou repartager ? Un calendrier vous permettra de prévoir les textes et les visuels des publications prévues afin de vous faire gagner du temps et de toujours rester cohérent dans votre façon de communiquer.

Sans oublier que vous pouvez programmer vos publications pour une date et heure précise dans le futur 😉

publication programme

Confondre Facebook avec un autre réseau social

Chaque réseau social à sa propre manière de fonctionner. Des formats différents, une fréquence de publication différente, des heures de fréquentation différentes…

En conclusion vous n’allez pas publier 3 statuts différents et repartager des articles en une journée sur Facebook comme vous pourriez le faire sur Twitter !

En général il faut limiter le nombre de publication à 2 ou 3 par semaine pour une page d’entreprise sans oublier de prendre en compte les jours et les heures les plus adéquates pour atteindre votre public cible !

Ne pas vous servir de votre page Facebook

Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous voulez optimiser votre page Facebook et c’est une bonne chose. Alors surtout ne laissez pas votre page à l’abandon et faites la vivre ! 🙂

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂

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15 erreurs à ne pas commettre sur votre page Facebook !
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Tous nos conseils pour une page Facebook efficace !