Remarketing : qui, quoi, comment

Vous voyez cette paire de chaussures que vous avez regardée sur Zalando et qui ensuite vous poursuit toute la journée sur les autres sites Web ? Non ce n’est pas de la magie noire…mais du remarketing ! Une technique puissante du marketing qu’on vous explique dans cet article !


(Source de l’image : https://moz.com/blog/remarketing-how-to-make-your-content-marketing-seo-up-to-7x-more-awesome)

Le remarketing, c’est quoi ?

Le remarketing est une stratégie qui consiste à recibler spécifiquement les internautes qui ont déjà visité votre site internet, et qui ont montré un intérêt pour vos produits ou services. Le reciblage consiste à proposer une publicité textuelle ou visuelle, adaptée à l’internaute sur base de son comportement. Le remarketing peut prendre plusieurs formes : publicités textuelles et/ou visuelles avec, entre autres, les réseaux publicitaires AdWords ou Facebook, les emails automatiques,…

Vous pouvez ainsi rester en contact avec votre client potentiel et lui proposer le bon message au bon moment pour l’amener à nouveau vers votre site Web et, à terme, à réaliser une conversion. C’est votre « seconde chance » de convaincre votre prospect.

(Source de l’image : http://www.monlieu.ca/quest-ce-que-le-remarketing/)

Pourquoi faire du remarketing ?

Faire du remarketing présente plusieurs avantages pour votre société et vous permettra de :

  • Toucher un public qualifié, réellement intéressé par vos produits ou services.

Savez-vous qu’en moyenne 75% des internautes abandonnent leur panier sur les sites e-commerce ?* Le puissance du remarketing est de vous offrir l’opportunité de rattraper l’internaute qui vient de sortir de votre site sans faire d’achat. Vous pouvez alors lui montrer une publicité avec un des produits qui l’intéressait, ou lui proposer une réduction sur sa commande…

Vous pouvez également aller plus loin dans votre réflexion, et segmenter ce public en différentes listes : ceux qui ont abandonné le panier, ceux qui ont visité un produit particulier, ceux qui sont restés + de 20 minutes…et leur proposer des contenus différents !

*Selon une étude de SaleCycle

  • Cela vous permet de toucher vos clients potentiels de façon plus vaste

Si le remarketing n’existait pas, votre client potentiel serait sorti de votre site et vous aurait probablement oublié. Fin de l’histoire. Mais désormais vous avez la possibilité de communiquer avec lui en dehors de votre propre site Web et de lui proposer de revenir !

Les internautes ciblés peuvent voir vos publicités lorsqu’ils naviguent sur un des sites faisant partie du réseau Display de Google, mais aussi s’ils effectuent une recherche sur des termes en rapport avec vos produits ou services sur Google.

Dans le cas de Facebook, une fois que l’internaute a regardé un produit sur votre site Web et qu’il se rend ensuite sur le réseau social, le produit concerné apparaît comme par magie dans le fil d’actualité.

  • Cela permet d’augmenter le retour sur investissement de vos campagnes

Comme expliqué plus haut, le remarketing vise des internautes qui connaissent votre société et qui savent ce que vous proposez. C’est pourquoi on observe, de manière générale, un taux de clic et un taux de conversion plus importants pour ce type de campagne, et un retour sur investissement bien plus intéressant !

Comment faire du remarketing ?

Nous vous avons expliqué le « pourquoi », nous allons maintenant nous attaquer au « comment ». Sachez avant toute chose que peu importe le réseau que vous utiliserez pour vos campagnes, le fonctionnement est semblable.

  • Balise de remarketing Google AdWords

Si vous désirez réaliser du remarketing dans le cadre de vos campagnes Google AdWords il faudra insérer des balises de remarketing sur les pages de votre site, et ensuite créer des listes de remarketing pour vos annonces. Par exemple, vous pouvez créer une liste pour les utilisateurs qui visitent la page de votre produit le plus vendu. Ensuite il vous suffit de créer des campagnes personnalisées sur base de vos listes.

→ Important : Vos types de campagnes doivent être compatibles avec le remarketing. Pour le réseau de Recherche, vous devez choisir « Toutes les fonctionnalités ». Si vous choissisez la campagne « Standard » vous ne pourrez pas faire de remarketing ! Pour le Display, vous devez choisir le réseau Dispay « uniquement ».

→ Bonne nouvelle : vous pouvez utiliser votre balise Google Analytics pour votre remarketing ! Dans ce cas, il n’y aura pas besoin d’ajouter de balises supplémentaires mais votre compte Google AdWords et votre compte Google Analytics devront être liés. De plus, vous devez activer les fonctionnalités de remarketing et de publicté dans les options.

→ Conditions :

  • Pour le réseau Display, votre audience doit compter au minimum 100 cookies uniques pour commencer à diffuser vos annonces de remarketing.
  • Pour le réseau de Recherche, votre audience doit compter au minimum 1000 cookies uniques.

Voici en quelques lignes les points importants à retenir. Pour un contenu détaillé et la procédure étape par étape c’est par ici : https://support.google.com/adwords/answer/2476688?hl=fr

(Source : https://support.google.com/adwords/answer/2453998?hl=fr)

  • Retargeting Facebook

Comme toujours pour le remarketing, vous devez donner le moyen à Facebook de savoir qu’un internaute est venu sur votre site. Sinon ce n’est pas du jeu. Pour cela, vous devez installer un « pixel de tracking« . Pour créer ce pixel vous devez au préalable avoir créé un compte publicitaire Facebook, et vous rendre dans les gestionnaires des publicités (Ad Manager/Power Editor). Lien direct vers la création de votre pixel ici : https://www.facebook.com/ads/manager/pixel/facebook_pixel/. Placez ce pixel sur toutes les pages de votre site.

Ensuite, vous devez créer vos audiences personnalisées et vos publicités.

→ Conditions : Votre audience doit contenir au miminum 20 personnes. Cependant, nous vous conseillons d’atteindre un nombre plus important de personnes dans votre audience avant de commencer vos campagnes, et ce, afin d’assurer de meilleures performances.

Comment procéder exactement ? On vous conseille un article de deux.io qui reprend toutes les étapes de manière précise et détaillée (il y a même des vidéos) : http://deux.io/retargeting-facebook/

(Source de l’image : http://www.wordstream.com)

  • Email remarketing

Pour faire de l’email remarketing vous pouvez utiliser des outils tels que Getresponse, Sendinblue, … Ces outils utilisent les techniques de l’automation marketing et fonctionnnent toujours sur le même principe : vous installez un code qui récupère des informations sur le comportement de vos internautes sur votre site, vous définissez des scénarios et créer des emails personnalisés. Si un internaute déclenche l’événement lié à votre scénario alors l’email programmé lui sera envoyé.

Un exemple ? Un internaute s’est inscrit sur votre site Web mais n’a toujours rien acheté. Il a ajouté un produit dans son panier mais est sorti du site sans terminer sa commande. Envoyez lui un email et proposez lui une réduction sur son premier achat avec une jolie photo du produit qu’il a mis dans son panier  🙂

Voici quelques cas pour lesquels il est intéressant de faire de l’email remarketing :

  • Abandon de panier
  • Client inactif
  • Fidélisation
  • Suivi de commande

→ Conditions : Récupérer l’adresse email de l’internaute (forcément) et avoir son accord pour recevoir du contenu à caractère commercial.

(Source de l’image : http://www.ascent360.com)

Et après ?

Suivez vos résultats, vos budgets et adaptez sans cesse pour de meilleures performances !

Summary

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂