Les mythes du SEO : tout ce que vous devez savoir

Le SEO, pour « Search Engine Optimization » en anglais, est la discipline qui consiste à travailler un site Web pour lui donner plus de visibilité dans les résultats de recherche sur des requêtes spécifiques. Quand on débute en référencement naturel, on est tenté de croire tout ce qu’il se dit autour de nous pour obtenir des résultats rapidement et facilement. Mais le SEO ce n’est pas de la magie…cela requiert du travail de qualité et du temps. Alors pour vous aider à ne pas tomber dans le panneau on a fait la liste des mythes du SEO. 😉

Voici une liste non exhaustive de ce qu’on a déjà entendu dire mais qu’il ne faut surtout pas croire/faire en SEO :

  • « Pour être bien positionné dans les moteurs de recherche il faut mettre plein de mots-clés dans la balise meta Keyword ».

Bon pour commencer qu’est-ce que cette balise meta Keyword ? C’est une balise, non visible pour les internautes mais visible pour les moteurs de recherche, qui à une époque lointaine, avait un impact sur le classement. Il suffisait donc de remplir cette balise de mots-clés pour gagner une place sur la première page pour les requêtes correspondantes. Cependant les moteurs de recherche se sont vite rendu compte que l’utilisation de ces mots-clés était peu qualitative pour leurs résultats.

Cette balise n’a plus aucune importance pour le classement dans les résultats de recherche. Il n’est donc pas nécessaire de perdre votre temps et votre énergie à la remplir ! 🙂

  • « On peut être bien référencé très vite »

En général la réponse est non. Google a d’ailleurs expliqué dans une vidéo qu’il fallait entre 4 mois et 1 an pour que le travail d’un professionnel du SEO soit visible. Nous l’avons précisé en introduction de cet article : le réferencement naturel est un travail à long terme qui nécessite de la réflexion et du temps ! Tout dépend également du secteur d’activité et de la concurrence. Il n’y a pas donc de vérité absolue à ce propos mais ce qui est sûr c’est que cela ne va pas « vite ». Si un professionnel vous assure qu’il augmentera votre position en quelques semaines un conseil : fuyez 😉

Pour plus d’informations il y a cet article : http://www.thesempost.com/google-seos-need-4-months-year-seo-changes-ranks/

  • « Une fois qu’on est premier c’est pour toujours »

Malheureusement ce n’est pas possible car Google sort régulièrement de nouveaux algorithmes. Ce qui était aujourd’hui bénéfique pour votre SEO ne le sera peut être plus demain…De plus, vos concurrents peuvent également travailler leur SEO et essayer de se positionner sur les mêmes mots-clés que vous.

Il faut donc garder constamment un oeil sur votre positionnement et toujours améliorer votre site et ses contenus pour correspondre un maximum aux attentes de vos utilisateurs.

  • « Les images n’ont pas d’importance pour le référencement »

Les images, ainsi que les vidéos, peuvent vous apporter du trafic qualifié puisqu’elles peuvent apparaître directement dans les pages de résultats de recherche. Il faudra bien sûr pour cela vous assurer de renseigner les infos nécessaires et pertinentes concernant vos images c’est à dire un nom explicite et un attribut alt. C’est d’autant plus important pour des secteurs d’activité où le visuel joue un rôle prépondérant comme des agences graphiques ou des sites Web e-commerce…

  • « Un nom de domaine avec un mot-clé principal c’est mieux »

Pas forcément. C’est peut être même un inconvénient aujourd’hui. En effet depuis l’algorithme « Google Panda », le célèbre moteur de recherche sanctionne les sites Web de mauvaise qualité, c’est-à-dire des sites qui ont tendance à suroptimiser leur SEO. Mettre un mot-clé comme nom de domaine peut être considéré comme une suroptimisation et votre site Web risque d’être sanctionné. Il est donc plus intéressant de privilégier un nom de domaine qui contient le nom de votre société. Cela vous permettra de garder votre image de marque et de vous distinguer de la concurrence.

  • « Avec de l’AdWords on paye pour un meilleur SEO »

Il est faux de penser que faire des campagnes AdWords va améliorer votre référencement naturel. Le SEA, ou « Search Engine Advertising » en anglais, consiste à payer pour donner de la visibilité à votre site Web pour une période, sur un moteur de recherche. Faut-il encore que votre annonce se positionne correctement lors de la mise en concurrence sur cette requête spécifique.

Une fois que vous arrêtez vos campagnes, vous n’apparaissez plus tout en haut des résultats. Il est donc intéressant de faire de la publicité AdWords pour compenser un SEO trop faible mais ce n’est qu’une solution à court terme. Le SEO doit continuer à être travaillé et optimisé afin que votre site Web ne soit pas dépendant de la publicité.

Vous voulez plus d’infos sur la mise en place de campagne AdWords ? Lisez notre article sur le sujet 🙂

  • « Mettre le même mot-clé à toutes les phrases ça aide »

Encore une fois ce n’est pas si simple. Vous n’écrivez pas pour des moteurs mais pour des humains. Rien de pire pour un internaute que de lire un texte qui répète plusieurs fois la même chose. N’oubliez pas que vos contenus doivent avant toute chose correspondre aux besoins de vos internautes. La répétition d’un mot-clé sera effectivement importante pour votre référencement mais il faut lui donner un contexte, utiliser des variantes et des expressions connexes. Il faut surtout respecter une densité raisonnable qui va dépendre principalement du nombre de mots que contient votre page.

Vous l’aurez compris les mythes SEO persistent en 2017 mais vous êtes maintenant armés pour ne pas vous laisser avoir 🙂 Besoin d’aide pour définir et mettre en place votre stratégie de référencement naturel ? Contactez nos équipes.

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂