Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année !
L’année recommence et comme tout le monde le sait, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions et de s’y tenir. Alors on vous propose une liste d’initiatives pour faire briller votre site Web en 2017.
1. Faire une analyse complète de vos comptes Google Analytics et Search Console
C’est par là qu’il faut commencer avant toute autre résolution. Une analyse complète de votre trafic Web vous permettra de mieux cerner les internautes qui se rendent sur votre site ! Vous pourrez ainsi faire les ajustements nécessaires pour mieux répondre à leurs attentes.
- Quelles pages sont les plus visitées ?
- Par quels canaux arrivent les visiteurs du site ?
- Quelle est la page d’entrée sur le site et la page de sortie ?
- Combien de fois votre PDF a-t-il été téléchargé ?
- Par quel mot-clé un internaute arrive-t-il sur votre site ?
- …
C’est, entre autres, à ce type de questions que vous allez pouvoir répondre. Un bon moyen de maîtriser et d’ajuster votre site Web ! L’important est d’interpréter les chiffres correctement et d’en tirer les bonnes conclusions 😉
2. Faire un audit SEO
De manière assez logique, votre seconde résolution devra être de procéder à un audit SEO de votre site Web. Cela vous permettra d’avoir une vue globale sur votre référencement naturel et d’estimer plus facilement les efforts qu’il faut encore mettre en place.
Le but principal de cet audit est de voir si vous apparaissez dans les résultats des moteurs de recherche pour les mots-clés qui sont importants pour votre business. Les conclusions de l’analyse seront indispensables pour mettre en place votre stratégie SEO pour l’année 2017 !
3. Fixer des nouveaux objectifs
Après tous ces chiffres et tous ces graphiques, il est grand temps de fixer des nouveaux objectifs ! Qu’est-ce qui fera le succès de votre site Web en 2017 ? Pour pouvoir définir si votre année a été fructueuse il faut, d’abord, savoir ce que vous désirez atteindre. Cela varie en fonction de votre secteur d’activité et des types de sites Web (e-commerce, site vitrine, extranet, outil en ligne, application métier,…).
Essayez de définir des objectifs mesurables 🙂
Quelques idées ?
- Augmenter votre trafic provenant des moteurs de recherche
- Augmenter le nombre de téléchargements d’un document
- Diminuer le taux de rebond
- Réaliser plus de conversions d’achat sur un produit ou service
- Remonter sur un mot-clé spécifique
- …
4. Définir une stratégie digitale
En 2017, plus que jamais, on pense à sa stratégie digitale. Comment amener les internautes sur votre site internet ? Comment obtenir plus de conversions ? Après avoir défini vos objectifs (cfr le point 3) vous devez au plus vite définir votre stratégie digitale pour l’année à venir. Et bien sûr on n’oublie pas de penser cross-canal, pour être présent à chaque étape du parcours de vos clients potentiels.
Que faut-il intégrer dans votre stratégie ?
- L’email marketing
- Les réseaux sociaux
- Le content marketing
- La publicité (AdWords, Facebook Ads,…)
- Le SEO
- …
5. Revoir vos contenus
Est-ce que vos contenus correspondent toujours à la vision de votre entreprise et à vos nouveaux objectifs ? Une petite mise à jour des contenus de votre site Web permettra à la fois d’améliorer votre référencement naturel mais aussi d’atteindre vos nouveaux objectifs. Et tout cela en prenant en compte les conclusions des analyses précédentes, bien évidemment.
Le but est d’optimiser vos pages pour qu’elles répondent aux recherches des visiteurs.
Petite précision : qui dit contenus dit aussi images…si vous utilisez toujours les mêmes images/photos/illustrations depuis la mise en ligne de votre site Web il serait peut-être temps de les changer 🙂
6. Repenser votre Webdesign et votre expérience utilisateur
Autre point important : repensez votre Webdesign et votre expérience utilisateur ! Maintenant que vous avez prévu le fond il faut penser à la forme, et une bonne première impression est indispensable.
Une refonte design sera l’occasion de redynamiser et de moderniser votre site Web. Pensez également à optimiser l’expérience utilisateur de vos internautes en leur proposant, entre autres, des calls to action pertinents.
Besoin d’idées ? Lisez notre article sur les tendances Webdesign 2017.
7. Passer votre site Web en HTTPS
Un incontournable pour 2017 ! En effet Google a annoncé à plusieurs reprises que les sites Web sécurisés seraient privilégiés dans les résultats de recherche. De plus, Google compte prochainement marquer tous les sites qui ne sont pas en https depuis Google Chrome.
Votre site est en WordPress ? Le célébre CMS annonce également à ses utilisateurs que certains modules ne fonctionneraient plus correctement hors https…Plus d’infos dans cet article.
Et voilà, la liste de vos bonnes résolutions digitales pour cette nouvelle année est terminée. Notre équipe reste à votre disposition et à votre écoute pour accompagner toutes ces bonnes initiatives. Besoin d’aide ? Contactez notre agence pour des conseils personnalisés ou pour toutes autres questions ! 🙂