Aujourd’hui, en parcourant les articles de ma veille sur le Web 2.0, je suis tombée sur 2 articles intéressants :
- Une infographie sur le palmarès des tendances de communication en 2013
- Un article sur les dernières tendances marketing en 2013
Source : www.culturecrossmedia.com
Il en est ressorti que Facebook était un support fort apprécié des annonceurs. Or, mes analyses de Google Analytics m’ont révélé que vous aviez un intérêt pour Facebook. Donc me voilà partie pour rédiger l’article de la semaine.
3 2 1 Prêt ? Lisez !
Quand marketing et Facebook riment avec toujours
J’ai donc choisi de revenir sur l’infographie proposée car cette dernière met un accent tout particulier sur Facebook comme support marketing. Or, combien de fois n’ai-je pas entendu: « Non Facebook pour nous c’est inutile », « Notre public ne se trouve pas sur Facebook », « On n’a ni le temps ni l’envie d’animer une page Facebook »,…
Les annonceurs ne pensent pas pareils. La preuve :
- 50% des annonceurs investiraient dans Facebook si on leur offrait un community manager.
- 19% des annonceurs ont récompensé Facebook pour sa rentabilité
- 28% des annonceurs ont plébiscité Facebook pour sa capacité à fidéliser les clients
- 18% ont reconnu avoir un gain de notoriété accru grâce à Facebook
- 15% comptent sur Facebook pour conquérir de nouveaux clients
A chaque fois, Facebook sort premier devant le site Web, l’e-mailing, Twitter et même la télévision.
Mais c’est également un des meilleurs supports pour mettre en place une des tendances marketing de 2013 : le marketing relationnel ou l’inbound marketing, c’est-à-dire un marketing, non plus orienté sur le produit mais bien sur le client. Aujourd’hui c’est le produit qui doit s’adapter au consommateur et non l’inverse. Le client est devenu un consom’acteur, il veut participer à un processus de co-création du produit.
Or, quel meilleur moyen pour ça que d’utiliser les réseaux sociaux. Tic-Tac et Heineken ont testé et approuvé !
Tic-tac a demandé à ses fans de créer le design d’une nouvelle boîte et Heineken le design de la nouvelle bouteille. 1700 fans ont participé au concours Heineken et celui de Tic-Tac est encore en cours.
Envie de créer la boîte Tic-Tac du siècle ?
Et alors, me direz-vous, c’est bien beau tout ça mais où est l’intérêt ? Dans la récolte d’informations bien sûr. En général, sur Facebook pour pouvoir participer à un concours ou à un jeu, il faut d’abord aimer la page et ensuite accéder à l’application. C’est via l’application, en général, que vous pouvez récolter les données personnelles du participant.
La preuve en image:
Vous imaginez un peu le pouvoir que vous aurez ?
De plus, cela permet d’augmenter le capital sympathie de la marque.
Et franchement, entre le bon vieux Tic-Tac à 2 calories et ce nouveau Tic-Tac
Lequel en jette le plus ?
Quand Facebook et marketing riment avec non-retour (c’est dur les rimes en our…)
L’infographie révèle également que Facebook est dans le top 3 des supports contraignants. En effet, une maîtrise imparfaite ou inexistante de la page Facebook et bardaf c’est l’embardée : problème d’e-reputation, mauvaise gestion de crise, bad buzz, etc.
En effet, les crises sur les réseaux sociaux ne manquent pas. Voici quelques exemples:
- Le cas Aquarelle : j’en avais parlé dans l’article sur la fidélisation des fans Facebook.
- Le cas Nescafé ou comment se faire troller.
- Le cas Kia ou pourquoi marketing et caritatif ne font pas toujours bon ménage.
- Quand Petit Bateau est accusé de sexisme
- Quand Orangina trompe ses fans
Que tirer de tout ça ?
- Il ne faut jamais supprimer un commentaire désobligeant ou négatif, les internautes s’en rendent compte dans la plupart des cas et c’est le départ du bad buzz.
- Ne trompez pas vos fans avec de faux fans, de faux commentaires,… Tôt ou tard ça finira aussi par se savoir.
- Faites toujours attention lors de vos nouveaux statuts à ne pas blesser, choquer. N’hésitez pas à demander des avis, des conseils autour de vous.
- Si vous n’avez pas le temps de vous occuper d’une page Facebook et que vous désirez engager un Community Manager, prenez quelqu’un qui saura réagir calmement aux critiques (s’il y en a) et faire preuve de diplomatie même dans les moments les plus intenses de la crise.
Alors, Facebook et marketing : mariage heureux ou divorce ?
Pour moi, actuellement (on verra dans 5 ou 10 ans), Facebook doit faire partie de votre stratégie digitale. En effet, vos clients et/ou prospects parleront de toute façon de vous sur le Web, que ce soit sur Facebook, des forums, des blogs,etc.
Or, si vous avez votre page et quelqu’un qui la gère efficacement, vous pourrez
- Garder un œil sur ce qui se dit
- Réagir rapidement
- Montrer que vous êtes à l’écoute et que vous proposez des solutions aux mécontents (bon pour l’image de marque)
De plus, vous pouvez communiquer sur Facebook d’une manière moins institutionnelle que sur un site Web. Ce qui peut vous permettre de toucher une nouvelle cible.
Oui mais…
« Mes clients sont trop âgés, ils ne sont pas sur Facebook «
FAUX, on remarque qu’il y a de plus en plus d’adultes et de jeunes adultes sur Facebook. En Belgique, la tranche d’âge 35-54 ans augmente. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux différentes statistiques.
« Mes concurrents ne sont pas sur Facebook, pourquoi moi ? »
Raison de plus ! Soyez un précurseur, osez et vous en serez récompensé.
« Je n’ai rien à dire » : Ouh le gros mensonge. Vous pouvez parler de votre entreprise, de votre secteur et n’oubliez pas l’utilisation de l’humour, la technique du marronnier, etc. Rapprochez-vous de vos clients !
« Je n’ai pas le temps de m’occuper d’une page Facebook »
N’hésitez pas à le prendre car:
- Une page Facebook se crée en 2 minutes
- L’optimisation (ajout d’une photo, description,…) se fait en 30 minutes
- Au début, il vous faut 1 petite heure par semaine pour l’animer
- Si vous commencez à avoir des centaines, des milliers de fans, n’hésitez pas à mesurer l’intérêt de sous-traiter l’animation à une équipe qui sera capable de tirer le meilleur profit de votre communauté.
Conclusion: Foncez !
Et vous, quelle est votre excuse ?
Pour terminer cet article, je voudrais vous poser une petite question : Pour ou contre Facebook dans votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à réagir en commentaire ou sur notre page Facebook.