Comment convertir vos fans d’un jour en fans de toujours ?

Comment construire une communauté

Maintenant que vos bases sont construites, que vous avez commencé la construction des murs en augmentant votre trafic, nous allons passer à la partie la plus importante et celle qui vous prendra le plus de temps : la transformation de vos visiteurs en ambassadeurs.

Autrement dit, comment faire pour intéresser vos visiteurs, pour qu’ils s’abonnent à votre fil d’actualité et qu’ils commencent à parler de vous autour d’eux?

Règle 1 : Interagissez avec vos fans

  1. Accueillez chaque nouveau fan par une phrase de bienvenue, cela lui permettra de se sentir important. N’oubliez pas d’adapter ce message à votre public cible. Vous n’accueillerez pas un homme de 18 ans comme vous le faites pour une femme de 35 ans.
  2. Répondez toujours lorsqu’on vous pose des questions. Il n’y a rien de pire qu’une question laissée sans réponse, surtout sur les réseaux sociaux.
  3. Répondez mais répondez bien ! Nombreuses sont les marques ayant du faire face à un bad buzz suite à une réponse maladroite. La marque Aquarelle l’a compris et appris à ses dépends.Bad buzz Aquarelle
  4. Posez des questions à vos fans, faites-les réagir. Que ce soit sur un de vos nouveaux produits, sur un sujet fort de l’actualité, sur leur vie quotidienne,… Pour ce faire, nombreux sont les réseaux sociaux qui vous fournissent des outils.

Si vous vous rappelez notre premier article, nous avions parlé du storytelling pour débuter votre communication sur les réseaux sociaux.

Et bien, utilisez le aussi dans le gestion de vos réseaux.

Si vous avez commencé à raconter une histoire, continuez-la !

Vous avez un produit phare? Racontez son histoire, en utilisant de nombreuses anecdotes, les internautes en sont friands.

Vous avez engagé un nouveau collaborateur? Souhaitez lui la bienvenue sur votre page Facebook (avec son accord bien entendu).

Votre entreprise a une mascotte? Mettez-la en vedette sur les réseaux sociaux. Laissez-la raconter son histoire, faites-lui faire des défis proposés par les fans,…

Ne dites pas: « Notre nouveau produit est en magasin » mais bien « Venez découvrir, dès ce lundi en magasin, le résultat de 5 mois de travail et repartez avec un petit cadeau ».

Vous pouvez également utiliser le teasing pour le lancement d’un nouveau produit. « Découvrez semaine après semaine des indices qui vous permettront de découvrir en avant-première notre dernier-né. »

Règle 2 : Organisez des concours

Cela vous amènera du monde et vous permettra de fidéliser vos fans.

Profitez des caractéristiques des différents réseaux pour varier vos concours.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’entreprise ayant su tirer parti des forces de chaque réseau pour leur concours.

Pinterest

Pinterest étant un réseau strictement visuel, comment apporter une valeur ajoutée à son concours et ne pas faire un simple concours photo?

Peugeot a relevé le défi et a lancé un concours sous forme de Puzzle.

Concours Puzzle sur Pinterest

Le but? Compléter les puzzle avec des images trouvées sur les différents supports de la marque (site Web et page Facebook).

Envie de faire une partie de puzzle?

Twitter

Sur Twitter, il y a un grand défi : arriver à toucher le plus de monde possible grâce à un hashtag viral et un concours original et bien pensé.

Volkswagen a à utilisé ce réseau avec succès à plusieurs occasions.

En 2010, pour annoncer la sortie de sa nouvelle voiture et afin de toucher un public plus jeune, la marque a organisé un concours sur Twitter permettant de gagner des places pour un  festival.

En 2012, rebelote avec cette fois une voiture à la clé ! Résultat des courses : 150.000 tweets en 8 heures. Le #polowers a été le plus tendance sur Twitter ce jour-là.

Concours sur Twitter VW, polowers

Instagram

Sur ce réseau, les concours photos fleurissent de tous les côtés. pour vous démarquer, n’hésitez pas à faire du transmedia, utilisez tous vos canaux de communication.

Bulex a réussi, avec un concours photo, a amener également du trafic sur sa page Facebook et son compte Twitter, avec en prime de nombreux cadeaux à gagner.

Concours Instagram Bulex

Facebook

Beaucoup de possibilité mais aussi des règles très strictes. Un non respect de ces règles peut mener à la fermeture de votre page (Kiabi s’en rappellera).

L’important sur Facebook, vu le nombre de pages fans présentes est de se démarquer. Il faut organiser un concours original, qui ne s’est pas encore vu.

Besoin d’inspiration ?

Règle 3 : Postez des contenus uniques et exclusifs

Il faut tout d’abord se poser une question : que viennent chercher les fans sur Facebook?

Que retirer de ce graphique?

Les gens deviennent fans d’une page en grosse partie pour recevoir des promotions et des cadeaux d’une part et de l’autre pour rester au courant des dernières nouveautés.

N’hésitez pas à tirer parti de ces résultats pour rédiger vos statuts.

Exemple :

« Découvrez en avant-première le dernier-né de notre gamme. »

« Participez à la création du design de notre nouveau produit. Le fan ayant posté la meilleure idée pourra découvrir ce produit en exclusivité. »

Quelques derniers conseils…

  • Ne parlez pas uniquement de vous, vos fans finiraient par se lasser. En effet, il y a 2 types de sujet à utiliser en alternance: ceux sur votre actualité et ceux destinés à générer une interactivité plus forte (question, citation, blague,…).
  • N’oubliez pas d’utiliser du visuel dans vos contenus. Ceux-si se partagent davantage. Ne dit-on pas qu’une image vaut mieux qu’un long discours.
  • Postez vos contenus au moment où votre public cible utilise Facebook, sous peine de vous retrouver perdu dans le flux de son fil d’actualité. Pour connaître ses moments, il n’y a pas de recette miracle. Cela se fera au fur et à mesure. Notez les heures et les jours durant lesquels vous avez le plus de réactions et petit à petit vous vous ferez une idée du comportement de vos fans. De plus, cela est inutile de poster des messages toutes les heures. Vos fans risquent de se sentir agressés, ce qui peut mener à leur désabonnement. Un message tous les 2-3 jours est suffisant pour vous rappeler à leur bon souvenir. Besoin d’un peu d’aide? Découvrez les jours les plus prolixes suivant votre secteur d’activité.

Pour conclure, vous devez CHOUCHOUTER vos fans!

Voilà le dernier article consacré à la construction de sa présence sur les réseaux sociaux est maintenant terminé.

Merci pour votre attention et à vous de jouer !

Vous avez des questions, des remarques ? Laissez un commentaire ou venez nous rendre visite sur notre page Facebook.

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂