Construisez votre présence sur les réseaux sociaux

Construisez votre présence sur les réseaux sociaux

Fait 1: La fin du monde n’a pas eu lieu.

Fait 2: Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais il faut avoir quelque chose à dire et ne pas se contenter d’avoir une page Facebook ou un compte Twitter.

Fait 3: On ne le dira jamais assez mais l’année 2013 sera l’année du contenu. Il ne suffit plus d’être là, il faut avoir des choses à dire, à raconter. Il faut pousser les internautes à partager votre contenu, à faire vivre votre marque, à créer une communauté autour de celle-ci.

Conséquence: Nous vous avons concocté quelques articles pour démarrer cette année 2013 sur les chapeaux de roue dans votre stratégie réseaux sociaux.

Pour ce faire, nous avons décidé de faire un parallèle entre la construction de sa présence sur les réseaux sociaux et la construction d’une maison.

Ce premier article vous expliquera comment débuter sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Facebook. Les prochains articles porteront sur la fidélisation, et sur la façon de faire vivre ses pages.

Dessinons le plan

Il est impossible de se lancer dans la construction d’une maison sans plan, tout comme il est illusoire de se lancer dans les réseaux sociaux sans établir, avant toute chose, une stratégie marketing.

Les 5 points essentiels pour bâtir votre stratégie.

Définir ses objectifs

Avant toute chose, vous devez définir clairement la raison de votre présence sur les réseaux sociaux.

Que ce soit pour promouvoir un nouveau produit, améliorer le service clientèle, vendre davantage, augmenter sa notoriété ou le trafic sur son site Web, attirer davantage de clients.

 Identifier sa cible

Vous devez repérer les réseaux sociaux utilisés par votre cible et repérer ses habitudes (technologies, quotidiennes) et ses comportements.

Une bonne connaissance des goûts et usages en matière de technologie et de consommation Internet peut également vous aider.

Définir un message clé

Vous avez défini un objectif, vous avez identifié votre cible,  maintenant vous devez définir le message que vous voulez faire passer.

Rien de tel qu’un brainstorming avec vos collaborateurs!

Identifier les bénéfices

Afin de pouvoir déterminer la pertinence de votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez définir les KPI (Key Performance Indicator) que vous utiliserez, en fonction des objectifs que vous avez choisis.

Voici quelques exemples de KPI inhérents aux réseaux sociaux : nombre de fans, de followers, nombre de partages, nombre d’interactions avec les fans, nombre de commentaires,…

Choisir les réseaux sociaux

Maintenant que vous avez défini votre stratégie de base, vous devez déterminer les réseaux sociaux que vous allez utiliser. En effet, chaque média social a ses propres caractéristiques. Par exemple, Twitter est davantage utilisé par les journalistes et les hommes politiques tandis que Pinterest a un public majoritairement féminin. De plus, Twitter est majoritairement un média « texte » alors que Pinterest est entièrement visuel.

Maintenant que le plan est défini, vous allez pouvoir commencer à penser aux fondations.

Construisons les bases

Tout comme une maison a besoin de bonnes fondations, une présence sur les réseaux sociaux se construit dès le départ sur des bases solides.

Une bonne façon de le faire est d’utiliser le storytelling.

Story… quoi ?

Le storytelling ou communication narrative est le fait de raconter une histoire à des fins marketing. Il faut raconter une histoire pour séduire son public en jouant sur ses émotions.

Le storytelling sur les réseaux sociaux pour raconter son histoire

Ses avantages ?

  • Il capte l’attention et amène la confiance.
  • Il accompagne le consommateur sur le long terme.
  • Il offre une synergie entre les différents canaux (offline et online) et supports.
  • Il favorise une identification forte à la marque.

Or, toute histoire commence par une mise en contexte.

Un des meilleurs réseaux pour débuter ce récit est Facebook. Grâce à la timeline, vous pouvez raconter l’histoire de votre entreprise ou de votre projet en utilisant les « milestones » ou « moments-clés ».

De nombreuses entreprises ont su en tirer profit, et parmi les plus efficaces, relevons la page Facebook d’Oasis ou encore celle de Coca-Cola.

Voici quelques conseils pour un storytelling réussi sur une page Facebook :

  • Remplir le « about » et la description de la page.
Remplir son about dans Facebook, exemple defimedia

 

  • Compléter la timeline grâce aux moments-clés
où trouver moment-cle facebook defimedia moment clé 20 ans defimedia
  • Choisir une photo de profil et de couverture en adéquation avec votre objectif, votre public et votre message-clé
couverture facebook defimedia
  • Choisir une charte graphique en cohérence avec l’univers de votre marque
  • Et surtout ne pas oublier de faire un lien vers vos autres canaux de communication (site web).


Bien entendu, tous les canaux de communication que vous utiliserez, que ce soit online ou offline, devront être en synergie. Il faut garder une cohérence entre chaque message délivré.

Maintenant que le « Il était une fois » de votre projet est mis en place, vous pouvez commencer à emmener votre public dans une histoire, le séduire, jouer avec ses émotions. Vous trouverez dans le prochain article des conseils pour construire les murs de votre maison, c’est-à-dire, assurer la stabilité de votre présence sur les réseaux sociaux.

 

 

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂