10 choses à ne pas faire lorsqu’on crée un nouveau site Web

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C’est le printemps, les oiseaux chantent, les maisons ont droit à leur grand nettoyage, les garde-robes se font plus légères mais qu’en est-il de votre site Web ?

Avez-vous toujours le même site qu’il y a 4-5-6 ans, voire plus ? Il est alors  certainement temps de penser à une refonte graphique ou au développement d’un nouveau site.

Pour vous aider dans cette étape cruciale, voici 10 principales erreurs à éviter lors de la création/refonte de votre site.

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Ne pas avoir de réels objectifs stratégiques

Il faut que vous vous demandiez quels sont les objectifs que le site doit remplir :

  • Générer des demandes de contact ?
  • Générer des ventes ?
  • Assurer une présence en ligne ?
  • Se présenter comme un expert dans votre secteur ?

Une fois que vous aurez réalisé votre liste, gardez-là bien à l’esprit tout au long de votre projet, car chaque étape (design, contenus, social media) va devoir prendre en compte ces objectifs.

Vouloir tout, tout de suite

Le développement d’un site Web ou sa refonte est un processus qui nécessite des réunions avec le prestataire, des validations de la part du client. Il est aussi bénéfique de dormir un peu sur le projet pour avoir les idées claires quand on a trop la tête dans le guidon.

Alors évidemment, je ne vous dis pas qu’il faut 1 an pour sortir un site Web mais ne vous attendez pas non plus à un délai de 3 semaines.

Délaisser la concurrence

Enfilez votre costume de James Bond et allez voir ce qui se fait chez la concurrence. Prenez du temps pour repérer des sites qui vous plaisent tant graphiquement qu’au point de vue de l’architecture de l’information. Construisez-vous un vivier d’idées à soumettre à votre prestataire.

N’hésitez pas à faire un petit tableau reprenant le nom du site, ce que vous aimez, ce que vous aimez moins, ce que vous voudriez absolument…

Et ne regardez pas seulement le design mais aussi la façon dont l’architecture du site a été construite, le ton employé, la navigation…

Oublier Google et les moteurs de recherche

Développer un site sans penser au référencement, c’est comme faire un pain sans levure, il ne montera pas.

Il faut, dès le début, penser à vos mots-clés et il sera beaucoup plus efficace de travailler sur le référencement en même temps que sur le contenu. Si vous ne le faites pas, vous allez devoir retravailler tout votre contenu après la mise en ligne de votre site et cela vous prendra beaucoup plus de temps.

Une organisation désorganisée

Il faut que vos informations soient faciles à trouver. L’internaute, comme vous le savez déjà certainement si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, est quelqu’un de pressé et il veut trouver rapidement ce dont il a besoin. Facilitez-lui la tâche !

Il faut que votre page d’accueil soit claire, vos services et/ou produits bien mis en évidence, la rubrique contact facilement accessible.

Et soyez logique dans l’arborescence de vos menus : dans votre habitation vous ne mettriez pas votre lit dans la cuisine…alors ayez la même réflexion pour votre site Web.

Absence de présentation sur la page d’accueil

Lorsqu’un internaute arrive sur votre page d’accueil, il doit se sentir « rassuré » sur le fait qu’il est au bon endroit. Soyez donc cohérent sur ce que vous y mettez. Utilisez un slogan, un elevator pitch, une image en cohérence avec votre activité…

Trop de photos, trop de texte, trop de tout

Vous avez loué les services d’un photographe pour refaire votre banque de données d’image et du coup vous voulez vous servir de toutes les images ? Très mauvaise idée. Soyez sélectif. Le plus important sur un site Web, cela reste le contenu. Attention, même si le contenu est important, il faut rester dans les limites du raisonnable. Allez droit au but !

Dire « d’abord le design, pour les contenus on verra après »

Non. Savoir exactement ce qu’il va y avoir comme contenu, image et texte, sur chaque page avant la création du design est très important. Cela va permettre à l’infographiste d’optimiser les pages avec un design adapté aux contenus qu’elles doivent recevoir.

Ne pas préparer les pages légales

Bien souvent ces pages sont négligées ou rédigées bien après la mise en ligne du site. Or légalement il est nécessaire pour l’internaute d’avoir accès à ces pages à tout moment !

Pensez donc à prévoir les mentions légales, les conditions générales d’utilisation et/ou les conditions générales de vente (dans le cas d’un site e-commerce).

Négliger l’aspect Responsive

Si la 4G et le Wi-Fi sont devenus indispensables pour vous, vous comprenez de quoi je vous parle. Pour les autres sachez que le mobile est devenu omniprésent dans les comportements des internautes. Il n’y a rien de pire que d’arriver sur un site avec son Smartphone et d’avoir un texte trop petit à lire, des images coupées, des liens inaccessibles,…

Au passage c’est aussi devenu un critère important pour Google ! 😉

Il est donc primordial que votre site Web s’adapte correctement à tous les écrans, du plus petit au plus grand. Ce n’est pas encore le cas ? Pas de panique il est encore temps d’y remédier. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis.

Comme vous l’aurez compris, mettre en place un nouveau site Web c’est un mélange entre réflexion, préparation et patience !

Vous êtes maintenant prêt pour votre nouveau projet…c’est parti 🙂

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Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂