Tout, tout, tout vous saurez tout sur le Responsive Web Design

Oyez, oyez, vous êtes cordialement invité au premier petit déjeuner defimedia de l’année 2013. Le principe ? Se retrouver autour de cafés et de croissants pour discuter des dernières tendances digitales. Le thème de ce premier petit déjeuner ? Le Responsive Web Design, c’est-à-dire l’adaptation d’un site Web à plusieurs tailles d’écran, plusieurs orientations (paysage vs portrait) et plusieurs modes d’accès (souris vs tactile), en d’autres mots aux appareils mobiles (smartphones et tablettes).

Pourquoi avoir choisi le Responsive Web Design ?

    1. Il y a de plus en plus de smartphones et tablettes sur le marché. Selon la dernière étude de Deloitte, plus d’1 milliard de smartphones devrait être vendu en 2013, ce qui monterait à 2 milliards le nombre total de smartphones.Nombre de smartphones en 2013

  1. Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne.
    • 57% des utilisateurs utilisent leur smartphone tous les jours
    • 77% ne sortent jamais sans leur smartphone
    • Les appareils mobiles s’utilisent partout, c’est le principe même du ATAWAD (Anytime, Anywhere, Any Device)Où utilise-t-on les smartphones ?
    • Leur utilisation va continuer à croître : 23% ont l’intention d’utiliser davantage leur smartphone pour consulter Internet.
    • Et… 23% renonceraient à la télévision plutôt qu’à leur smartphone. Je pense qu’il est pertinent de placer ici un mot : la NOMOPHOBIE. Hein, que, quoi la nomoquoi ? La No Mobile Phobie, ou la peur de se retrouver sans son smartphone, même pour aller aux toilettes… ce qui peut mener à ça:dérives de la nomophobie
  2. Les smartphones ont également transformé le comportement des consommateurs
    • 49% effectuent des recherches tous les jours sur leur smartphone ou tablette
    • Les smartphones nous renseignent dans notre vie quotidienneQuelles types de recherche sur les smartphones ?
    • Les smartphones et tablettes sont un portail multi-activités : boîte mail, réseaux sociaux, blogs, actualité, musique, jeux, vidéos,…
    • Ils sont utilisés en même temps que d’autres médiasUtilisation du smartphone et d'autres médias
Source : Etude réalisée par Google sur les habitudes des Français avec les chiffres de l’Ipsos.

On le remarque, les usages d’Internet ont changé, il ne suffit plus d’avoir un site Web mais il faut que celui-ci soit adapté aux nouvelles technologies sous peine de perdre des potentiels clients. Et le marketing dans tout ça ? Il faut le repenser ! Aujourd’hui, il est nécessaire d’inclure le mobile dans sa stratégie marketing. Une des tendances en mobile marketing est le SOLOMO (Social, Local, Mobile). Cette approche marketing permet aux marques et aux annonceurs de profiter de cette nouvelle culture « mobile » pour proposer un contenu personnalisé et géolocalisé tout en favorisant la viralité et le partage social. Un exemple ? Foursquare ! Cette application mobile (MO) vous permet de vous géolocaliser dans n’importe quel lieu (LO) et de partager cette information avec tous vos amis (SO). Foursquare et le SOLOMO De plus, le mobile marketing dispose de leviers spécifiques qu’il faudra intégrer dans un plan marketing, que ce soit la géolocalisation, la réalité augmentée, les QR codes, les puces NFC, le couponing ou la gamification. De nombreuses entreprises commencent à prendre conscience de ce changement et agissent en conséquence. Un des derniers exemples en date ? La chaîne télévisée CBS a proposé à ses téléspectateurs de voter pour la fin de la dernière saison. Ils avaient le choix entre 3 meurtriers et pouvaient voter soit en utilisant un hashtag spécifique (pardon mot-dièse…), soit en votant sur le site de CBS. Aujourd’hui, c’est la combinaison de tous les leviers de communication qui permettra à une marque d’avoir un meilleur ROI. Maintenant que vous avez un plus large aperçu de l’état des lieux du mobile, ne serait-il pas temps de penser à passer au Responsive Web Design pour votre site Web ? Si je vous ai convaincu, venez nous rejoindre le 21 février 2013 pour notre petit déjeuner. Infos pratiques: Adresse : Parc Crealys – Rue Phocas Lejeune, 32 – 5032 Isnes (Gembloux) Date : 21/02/2013 Horaire : accueil entre 8h et 8h30 – fin à 10h Inscription : avant le 18/02/2013 par mail à l’adresse info@defimedia.be

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂