Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des pages entreprises Linkedin. C’est un sujet que je n’ai pas encore abordé alors que c’est un levier d’acquisition qu’on ne peut plus négliger aujourd’hui que l’on soit une PME, une TPE ou une grosse entreprise…
Une page entreprise va vous permettre de parler de votre marque, vos produits, vos valeurs, votre expertise afin de générer des leads. Vous pourrez également y poster des offres d’emplois (payant).
Pour commencer, parlons chiffres !
Linkedin c’est
- 277 millions de membres
- 187 millions de visiteurs mensuels
- 47 milliards de pages vues
- Il y a 3.5 millions de pages entreprises
- Linkedin est disponible en 20 langues
- Il y a 41% de visites depuis un appareil mobile
- Les utilisateurs du réseau passent en moyenne 17 minutes par mois sur celui-ci
Source : présentation officielle de Linkedin
C’est plutôt pas mal non ? Donc, si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’aventure, suivez le guide et si vous l’avez déjà fait, vous trouverez peut-être des petits conseils pour optimiser votre page !
Les conditions pour créer une page entreprise
Avant d’accéder au Graal, il vous faudra prouver que vous êtes un bon profil…
- Avoir établi un profil Linkedin personnel (si ce n’est pas fait, eh bien faites-le 🙂 )
- Votre force de profil doit être listée comme Intermédiaire ou expert absolu (on y revient plus tard)
- Vous devez avoir plusieurs relations
- Vous devez être un employé de l’entreprise ET votre poste doit être listé dans la section expérience de votre profil
- Vous vous êtes inscrits avec une adresse mail de l’entreprise (nom@nomdelentreprise.be). Si vous avez déjà un profil personnel et que vous vous êtes inscrit avec une adresse personnelle, vous pouvez rajouter une deuxième adresse mail à votre compte.
- Le nom de domaine mail de votre entreprise est unique à celle-ci.
La force du profil, kesako ?
Au plus votre profil est complet, au plus votre force augmentera. Pour connaître votre force, allez sur votre profil et repérer le cercle dans la colonne de droite.
Vous remplissez toutes les conditions ? Il est donc enfin temps de créer votre page !
Comment ajouter une page entreprise ?
Il vous suffit d’aller à la page https://www.linkedin.com/company/add/show. Là il vous suffira de donner le nom de votre entreprise et votre adresse mail au sein de l’entreprise.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Continuer et à remplir les différents champs :
- Nom de l’entreprise
- Descriptif de l’entreprise : c’est une des premières choses que verront vos potentiels abonnés, c’est ici que vous devez vous vendre. C’est ici aussi que vous devez utiliser les mots-clés utilisés par vos prospects. Bref faites un texte agréable à lire et qui met en avant votre valeur ajoutée. Ah oui, et vous avez 2000 caractères maximum.
- Administrateurs de la page : vous pouvez rajouter des administrateurs à votre page si vous êtes connecté avec cette personne.
- Choix des images : minimum 646×220 pixels pour l’image de couverture, 100×60 pixels pour le logo standard et 50×50 pixels pour le mini logo.
- Spécialisations de l’entreprise : vous pouvez ajouter jusqu’à 20 spécialisations. Ici aussi n’hésitez pas à utiliser des mots-clés.
- Ajout de groupes : si vous membre ou administrateur d’un groupe dont vous voulez faire la promotion (et qui est en adéquation avec votre entreprise, cela va sans dire), vous pouvez le faire ici.
En colonne de droite
- Type d’entreprise (liste déroulante)
- Taille de l’entreprise (liste déroulante)
- Adresse du site Web de l’entreprise
- Secteur d’activité principal de l’entreprise (liste déroulante)
- Statut d’exploitation de l’entreprise (liste déroulante)
- Année de création
- Lieux où est situé l’entreprise : vous pouvez ajouter jusqu’à 5 lieux.
Remarque : si vous prospectez à l’international et que vos clients et/ou prospects parlent plusieurs langues, vous pouvez optimiser le nom et la description de l’entreprise pour chaque langue.
Félicitations, vous venez de créer votre page entreprise Linkedin !
Mais ce n’est pas fini… a côté des pages entreprises, il y a les pages vitrines. Avant, chaque page entreprise avait un onglet « Produit ». Cet onglet a été remplacé par ces pages vitrines.
Créer une page vitrine
Une page vitrine permet de créer une identité autonome autour d’un produit ou d’un service. Chaque page a sa propre description, ses propres abonnés, ses propres actus…
Donc si vous avez peur de ne pas avoir le temps de gérer des pages vitrines en plus de votre page entreprise, ne le faites-pas.
Pour créer une page vitrine, il faut aller sur la flèche à côté du bouton Modifier et choisir Créer une page vitrine.
Ensuite, c’est reparti comme en 40 ! Nom de la page, administrateurs, descriptif, site Web, secteur, image (974×330 pixels minimum). Quand vous êtes prêt, il vous suffit de cliquer sur Publier et c’est parti 🙂
Promouvoir et animer sa page entreprise
Une fois que votre page est créée, il va falloir faire quelques petites choses :
- Prévenir vos clients, collègues, amis…
- Diffuser l’URL de votre page sur votre site, vos autres réseaux sociaux, dans votre signature de mail…
- Commencer à animer en postant des actualités
Vous pouvez poster des actualités de toutes sortes :
- Vos dernières actus
- Des articles que vous avez trouvé intéressant et qui pourraient intéresser vos clients
- Des articles de votre blog (si vous en avez 1)
- Des salons et/ou foires auxquels vous participez
- …
Après tout dépend aussi de votre stratégie réseaux sociaux et de ce que vous voulez faire de votre page.
Remarque : vous pouvez cibler vos news de façon très précise. Cette fonction est utile si vos abonnés ont des centres d’intérêts divers ou si vous souhaitez uniquement cibler les personnes habitant un pays particulier…
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment animer une page, vous pouvez laisser un commentaire.
Suivi de vos résultats
Pour terminer, je vais comme souvent vous parler de la mesure de vos résultats. Vous avez un onglet « Statistiques » sur la page. Sur celui-ci vous trouverez le nombre d’impressions de vos actus, les interactions, l’engagement de vos abonnés, la portée de vos actus…
Ce module va vous permettre de :
- repérer et identifier les posts qui ont suscité le plus d’engagement (clic, commentaire, partage…)
- suivre la portée des publications
- suivre l’évolution du nombre d’abonnés
- obtenir des données sur vos abonnés (ancienneté, secteur, fonction…)
- …
Par la suite, vous saurez avec plus de certitude avec quel type de contenu vos abonnés interagissent le plus.
Et pour finir, et afin de vous inspirer davantage, vous trouverez ci-dessous le palmarès des pages entreprises décerné par Linkedin himself ! L’inspiration viendra peut-être… 😉