J’épingle, tu épingles, nous épinglons… Découverte de Pinterest

Pinterest pour Business

Bonjour à tous !

Me voici de retour après un long silence pour un nouvel article sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous allons parler de Pinterest, et plus particulièrement de « Pinterest for Business ». Pinterest est un réseau social qui permet de partager ses contenus visuels favoris.

Ce réseau social est davantage tourné vers le visuel que Facebook ou Twitter et n’est donc pas adapté à tout le monde. Je vais donc commencer cet article par des statistiques Pinterest afin que vous puissiez vous rendre compte de l’influence de ce réseau.

Pinterest : qui, que, quoi ?

Pinterest, c’est :

  • 70 millions d’utilisateurs dont 80% d’utilisatrices (Women Power 🙂 )
Pinterest public féminin
  • 2,5 milliards de pages vues par mois
  • 80% de repins (requoi ? on y revient plus tard dans le texte)
  • Un temps moyen par visite de plus de 14 minutes
  • Un temps moyen par utilisateur de 98 minutes par mois
  • C’est le média social le plus populaire sur iPad
  • 500 000 comptes entreprises
  • Une liste d’inspiration pour 70% des utilisateurs
  • Un média qui génère 20% de trafic en plus que les autres médias

Donc, si votre public est majoritairement masculin, Pinterest n’est sans doute pas le meilleur réseau pour vous…

Pin, repin, kesako ?

Avant de passer à la création d’un compte, passons en revue le vocabulaire.

Vocabulaire Pinterest

Un pin est un élément (photo, image, vidéo…) qui est « épinglé » sur votre tableau (board).

Un repin est comme un retweet sur Twitter.

Un board est comme un album, c’est un ensemble de pins autour du même sujet.

Et voilà, c’est tout, pas trop compliqué hein 😉

Passons maintenant à la pratique

Création d’un compte Pinterest

Etape 1 : Se connecter à business.pinterest.com et cliquer sur « Join as a business »

Etape 2 : Créer votre compte en renseignant les différents champs.

Etape 3 : Cliquer sur le lien de validation que vous avez reçu via mail.

Etape 4 : Une nouvelle aventure peut commencer !

Configuration de votre compte

Avant de commencer à s’amuser, il faut penser à configurer correctement votre compte via les paramètres. Ils sont accessibles en cliquant en haut à droite sur le nom de votre compte.

Paramètres de Pinterest

Vous y retrouverez les infos de base : mail, pays, langue… Il y a surtout un champ important c’est le champ protection contre l’indexation. Activez-le et vous ne serez pas référencé par les moteurs de recherche… Un peu stupide non ?

Viennent ensuite les notifications par e-mail. Si vous ne souhaitez pas recevoir une dizaine d’e-mails par jour de la part de Pinterest, n’oubliez pas de bien configurer cette partie. Personnellement, pour les 3 premiers champs, j’ai demandé à recevoir un mail par jour maximum. Et j’ai désactivé tous les autres champs sauf celui permettant de recevoir un mail quand un membre commente une épingle.

Vous pouvez également connecter votre compte Pinterest à vos autres réseaux sociaux. A vous de voir lesquels connecter. Attention, vous ne saurez pas lier votre compte business à une page Facebook, seuls les profils Facebook peuvent être liés.

Finalement, c’est aussi là que vous pourrez désactiver votre compte. Attention aux fausses manœuvres !

Supprimer son compte Pinterest

N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer les paramètres » après avoir fait les modifications.

Il est temps de s’amuser… 🙂

Cliquez sur « Agrémentez votre page d’accueil ».

Premièrement vous pouvez vous abonner à des tableaux déjà présents sur Pinterest. Ces tableaux apparaîtront sur votre interface mais ne seront pas vus par les abonnés à vos tableaux.

On commence par créer un tableauCréation tableau Pinterest

  • Cliquez sur « Créer un tableau »
  • Choisir le nom
  • Faire une brève description
  • Choisir la catégorie
  • Choisir si vous voulez géolocaliser le tableau
  • Choisir si ce sera un tableau secret (visible uniquement par internautes invités)

Et ensuite on nourrit notre tableau

  • En cliquant sur le nom de votre compte (en haut à droite) vous avez l’élément « Vos tableaux ». Cliquez dessus.
  • Vous arrivez sur votre « tableau de bord »
Tableau de bord Pinterest
  • Cliquez sur le tableau pour ajouter vos épingles.
  • Cliquez sur ajouter une épingle
  • Vous pouvez le faire depuis le Web, votre ordinateur ou Pinterest.
  • N’oubliez pas de remplir la description de l’épingle et pinez-la !! 🙂

Et après ?

A vous de jouer ! N’hésitez pas à créer plusieurs tableaux, à piner et à repiner. Il existe d’ailleurs un petit bookmarklet Pinterest qui vous permet de piner un contenu depuis n’importe quelle page Web. Il existe également une extension pour votre navigateur. Je vous laisse découvrir tout cela sur le site de Pinterest.

Dernier conseil ? Laissez aller votre imagination…

Quant à nous on se retrouve bientôt pour que je puisse vous expliquer comment analyser les résultats grâce aux statistiques, comment promouvoir vos tableaux…

Mais en attendant, 3 2 1 Pinez…

Et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via ce blog ou la page Facebook de defimedia. Quant au compte Pinterest de defimedia, il est également accessible car je l’ai créé aujourd’hui, soyez donc indulgents…

 

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂