Facebook Ads : comment ? pour qui ? pourquoi ?

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32 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, 1.07 milliard d’utilisateurs actifs sur mobile, 829 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, 4100 statuts partagés chaque seconde, 4.5 milliards de like distribué chaque jour, 10 milliards de messages envoyés chaque jour… Ces chiffres impressionnants sont les statistiques de Facebook pour l’année 2014.

Je me suis donc lancée le défi de vous expliquer comment faire de la publicité sur Facebook. 🙂

Si vous n’êtes pas convaincus de l’intérêt d’une telle démarche, je vous invite à aller jeter un petit coup d’œil sur les « Success Stories » de Facebook… Alors, oui ce sont toutes des grosses boîtes qui ont des départements comm et marketing et qui ont de gros moyens mais « Qui ne tente rien, n’a rien »…

Je vais commencer par vous présenter les différents types d’annonces publicitaires et ensuite nous passerons au comment.

Pour chaque objectif publicitaire, un type d’annonce

Il y a 9 types d’annonces publicitaires différentes proposées par Facebook, chacune correspondant à un objectif bien précis. Il est donc primordial et obligatoire de commencer par définir quels sont les objectifs de votre campagne publicitaire.

Je voudrais juste préciser que les images que vous verrez ci-dessous sont des exemples des différents types d’annonce telles qu’elles apparaissent sur le fil d’actualité. Mais elles peuvent également apparaître sur la colonne de droite. Tout dépend du budget que vous mettrez dans votre campagne publicitaire.

Engagement avec les publications de page

publicité facebook publication page

Ce type d’annonce sert à promouvoir une publication pour augmenter le nombre de j’aime, de partage ou de commentaire. Bref, pour susciter l’engagement de votre communauté et des communautés au-delà de vos fans.

Concrètement, votre publication apparaîtra dans le fil de d’actualité ou dans la colonne de droite auprès du public que vous aurez choisi (nous verrons plus loin dans l’article comment faire pour définir un bon public cible).

Mentions J’aime une Page

publicité facebook aimer une page

Si vous souhaitez obtenir plus de j’aime sur votre page, ce type d’annonce est pour vous. Attention, une campagne comme celle-ci nécessite d’avoir une page Facebook vivante et animée.

 Clic vers un site Web

publicité facebook clic sur un site Web

Cette publicité est pour vous si vous souhaitez attirer plus de monde sur votre site Web ou sur une page spécifique.

Conversion sur un site Web

Si vous souhaitez favoriser des comportements précis sur votre site Web (achat de produit, inscription à des événements, formulaire de contact… ce type d’annonce est celui qu’il vous faut.

Il vous faudra installer un pixel de suivi de conversion sur votre page Web, entre les balises <head> (fourni par Facebook) pour que le système de mesure commence.

Installation d’application

Publicité facebook installation application

Si vous avez créé une application mobile pour iPhone ou Android et que vous souhaitez la promouvoir sur le Web, ceci est pour vous.

Attention cette annonce apparaîtra uniquement sur les appareils mobiles.

Engagement dans l’application

Cette publicité sera affichée uniquement pour les internautes qui ont déjà téléchargé votre application. Elle sert à les rendre plus actifs, à augmenter leur engagement.

Réponse aux évènements

Cette annonce est utile si vous souhaitez augmenter le taux de participation à un évènement que vous avez organisé sur votre page.

Demandes d’offre

Si vous souhaitez vendre quelque chose, recruter des candidats, offrir une réduction ou un coupon sur un produit c’est ce type d’annonce que vous devez choisir.

Visionnages de vidéos

Ce type d’annonce permet de mettre en avant une vidéo, de raconter une histoire avec votre publicité.

Nous avons fait le tour de tous les types de publicité disponibles sur Facebook, il est maintenant temps de passer à la pratique !

Comment créer une publicité Facebook ?

L’outil de Facebook vous permet de créer facilement en quelques clics une publicité. Une fois que vous avez choisi votre objectif, il suffit de suivre les instructions pas à pas.

Pour commencer, rendez-vous sur la page du choix de type de publicité et choisissez l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Ensuite, vous pourrez choisir une ou plusieurs images, changer le texte de l’annonce, rajouter un bouton… selon le type d’annonce que vous avez choisie. Sachez que chaque ajout d’image crée une autre publicité dans votre campagne. Je vous conseille donc fortement de choisir plusieurs images au début (4-5) pour voir quel type de visuel attire plus les clics.

Voici quelques petits conseils pour une annonce au top !

Une offre de valeur est essentielle

Vous devez donner envie à l’internaute de cliquer sur votre annonce, de liker, de partager, de commenter bref de s’engager 🙂 Évitez les messages publicitaires classiques et soyez inventifs. N’oubliez pas d’utiliser des call-to-action efficaces et  incisifs.

« La publicité n’est pas là pour dire une réalité générale mais pour trouver des vérités particulières. » Anne Thévenet

De l’importance de l’image

Image publicité facebook

Selon l’endroit où va s’afficher votre annonce (mobile, fil d’actualité, colonne de droite), la taille de votre image sera modifiée. Choisissez donc une image qui reste lisible même en petit format. N’hésitez pas à vous inspirer des Success Stories pour repérer les bonnes pratiques.

Mettez-vous à la place de l’internaute

Dans la colonne de droite, vous pouvez voir en temps réel les changements que vous faites. Demandez-vous ou demander autour de vous si la publicité que vous voyez vous incite à interagir, si vous avez envie de cliquer dessus.  Votre réponse est oui ? Alors il est temps de passer au ciblage.

Comment cibler les publicités sur Facebook ?

Ça y est, votre publicité est créée maintenant il s’agit de définir son audience, de cibler les internautes que vous souhaitez toucher. L’avantage de Facebook est la précision de son ciblage, vous pouvez déterminer l’âge, le lieu, les centres d’intérêts…

Il est très important de bien cibler son audience sous peine de dépenser des sommes plus importantes et de ne pas avoir un bon retour sur investissement.

Audience publicité facebook

Voici les différents ciblages :

  • Le lieu : vous pouvez cibler le pays, et même la ville ou plusieurs pays et villes. Soyez précis dans votre ciblage. En citant la ville ciblée dans votre texte d’annonce, vous pouvez obtenir de meilleurs taux de clic.
  • L’âge : vous pouvez déterminer un âge précis ou  un intervalle d’âge. Attention, Facebook prend en compte l’âge donné par les internautes lorsqu’ils s’inscrivent sur Facebook qui n’est pas toujours l’âge réel…
  • Le sexe : choix entre homme et femme ou choix des 2.
  • La langue parlée : ce ciblage peut s’avérer pratique si vous souhaitez cibler tous les francophones de plusieurs pays ou s’il existe plusieurs communautés linguistiques dans 1 seul pays (un exemple ? 😉 )

A côté de ces premiers choix, vous avez des critères démographiques additionnels :

  • La relation : intéressée par ou situation amoureuse
  • La formation : niveau d’éducation, domaine d’étude, écoles, années d’étude
  • La situation professionnelle : employeur, poste, secteur d’activité
  • L’affinité ethnique : uniquement pour les États-Unis
  • La génération : uniquement pour les États-Unis
  • Parents : futurs parents, parents enfant 0-3 ans, parents enfant 4-12 ans…
  • Politique : uniquement pour les États-Unis
  • Événements marquants : anniversaire à venir, récemment déménagé, jeunes fiancés, nouvel emploi…

Vous pouvez ensuite cibler par centre d’intérêt. Facebook utilise les j’aime des internautes pour les déterminer. Il y a énormément de choix dans la liste proposée par Facebook, soyez attentifs à ne pas être trop restrictif sous peine de n’apparaître que trop rarement.

Publicité Facebook ciblage centre intérêt

Les comportement permettent de cibler les utilisateurs sur des critères liés à leurs habitudes de consommation en ligne.

Ciblage comportement publicité facebook

Finalement vous pouvez sélectionner votre audience en fonction des connexions avec votre page Facebook. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Soit tout le monde
  • Soit vos fans
  • Soit tout le monde sauf vos fans
  • Soit les fans de page en affinité avec vos produits et services

Tout au long du processus de ciblage, vous verrez dans la colonne de droite le chiffre de la portée potentielle changer en fonction de vos choix.

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Une bonne audience potentielle comprend entre 50 000 et 200 000 personnes.

La question du budget

Comme dans Google Adwords, vous avez le choix entre le coût par clic (vous payez à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce) ou le coût par impression (vous payez après 1000 impressions/affichages).

Budget publicité facebook

Vous devez donc choisir soit un budget quotidien soit un budget pour l’entièreté de la campagne.

Pour bien comprendre la différence entre les différents systèmes d’enchère, je vous renvoie sur la page d’aide de Facebook.

Personnellement, j’aime bien travailler au coût par clic et avec un budget quotidien car c’est ce que j’ai l’habitude de faire avec les campagnes Adwords de Google.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer votre première campagne Facebook.

Bonne chance et si vous avez une petite question, n’hésitez pas ! En laissant un commentaire sous l’article ou via la page Facebook de defimedia.

 

 

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂