Retour sur le content marketing : grande tendance digitale en 2013

Content marketing

Lors de ma veille, je suis tombée sur une infographie qui donnait les chiffres du content marketing en 2013 et j’ai été bluffée… Petit tour d’horizon :

  • 118,4 milliards de dollars ont été dépensés dans le marketing de contenu, la vidéo marketing et les réseaux sociaux.
  • Les marketers ont dépensé 25% de leur budget marketing dans le content marketing
  • 91% des marketers B2B utilisent le content marketing, 86% pour le B2C
  • Une bonne image vaut mieux qu’un long discours : les articles comportant des images sont ramènent 94% de visites en plus

Je me suis donc dit qu’il était temps d’aborder ce sujet sur notre blog.

Content marketing : définition

Le content marketing désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques.

L’objectif est d’attirer, de convertir et de fidéliser ses prospects/clients sur du long terme en leur apportant de l’information à valeur ajoutée. Le content marketing est apparu car les clients ont changé, NOUS avons changé !

Aujourd’hui, nous sommes constamment soumis à des messages publicitaires, certains sont très bons (mon avis n’engage que moi) :


mais d’autres assez mauvais :

Bien sûr, cela reste mon avis mais j’ai l’impression de revoir une publicité des années 80.

Revenons à nos moutons…

L’utilisation exponentielle du Content Marketing s’explique donc par plusieurs raisons :

  1. La consommation numérique est en constante augmentation grâce notamment au développement des smartphones, tablettes…
  2. Les réseaux sociaux amplifient la circulation des contenus tout en leur offrant une place de choix
  3. Les méthodes de marketing traditionnelles fonctionnent de moins en moins.

Content marketing : que des avantages !

Vous pourrez créer plus facilement un lien privilégié avec vos clients et prospects

L’échange d’informations ne se fera plus à sens unique, vous pourrez engager une véritable conversation avec vos clients et prospects en leur donnant des conseils, en leur posant des questions ou même en les faisant participer à la création d’un produit ou d’un service.

Vous pourrez prouver que vous êtes un expert dans votre domaine

Vous pourrez lors d’échanges ou par la rédaction d’un livre blanc démontrer votre expertise dans votre secteur, ce qui vous permettra de vous différencier par rapport à vos concurrents.

Référencement naturel et content marketing : une union solide

Étant donné que Google accorde de plus en plus d’importance au contenu, si le vôtre est pertinent, mis à jour et bien écrit, votre site bénéficiera d’une remontée dans les résultats de recherche.

Maintenant qu’on a vu le quoi et le pourquoi, reste à voir le comment.

Et parce qu’il fait chaud, très chaud aujourd’hui, voici un petit spot rafraîchissant avant de continuer la lecture

Content marketing : mode d’emploi

La première chose à faire est de définir ses objectifs, son public cible… Retrouvez dans cet article sur les réseaux sociaux comment procéder.

Ensuite, et bien passons au cœur des choses : la rédaction du contenu. Il existe plusieurs sortes de contenus, passons les en revue :

  • La vidéo : elle apparaît de plus en plus comme LE média clé pour attirer les internautes tout en permettant de sortir du lot. En effet, une vidéo a 53 fois plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Elle augmente le taux de clic de 96% lorsqu’elle se trouve dans un e-mail. Et du côté de l’e-commerce, un acheteur en ligne qui regarde une vidéo passe 2 minutes en plus sur le site. Du coup, la probabilité d’achat passe à 64%.
  • Le livre blanc : c’est le support par excellence pour démontrer votre expertise. D’ailleurs, avez-vous déjà télécharger le livre blanc de mon collègue :  » Réussir le cahier des charges de son site Web « . Si ce n’est pas encore fait, plongez, il regorge de bons conseils.
  • Les infographies : je ne vous le dirai jamais assez, le visuel est primordial. Les infographies sont un excellent moyen pour faire passer de l’information de façon ludique et divertissante. Peur de vous lancer ? Jetez un coup d’œil sur cette infographie 🙂
  • Les articles de Blog comme celui que vous êtes en train de lire, là sous vos yeux ! C’est aussi une manière comme une autre de présenter son entreprise, ses points forts, ses valeurs…
  • Les graphiques ou comment présenter de façon claire et jolie des chiffres ou résultats indigestes.

Mais aussi : les témoignages, les études de cas, les jeux, les webinars…

Comme vous pouvez le voir, le choix est peu limité, à vous de déterminer quels supports conviendront le mieux à votre public et à vos objectifs. Cette matrice peut vous aider à y voir plus clair.

Content marketing media

Une fois que vous avez rédigé votre contenu, il faut le partager. Via les réseaux sociaux, les newsletters, un blog, slideshare… Cette partie fera l’objet d’un autre article très prochainement.

Et après, il faudra mesurer l’efficacité de votre stratégie grâce notamment à vos résultats Google Analytics.

Fin de la théorie, passons à la pratique en analysant 2 de mes coups de cœur.

De l’information utile avec Leroy Merlin

Grand utilisateur du content marketing, Leroy Merlin a vite compris l’intérêt de cette nouvelle façon de communiquer. Il a décidé de se positionner comme un acteur de l’art de vivre sa maison, via notamment son émission courte « Du côté de chez vous », diffusée tous les soirs sur TF1 suivie de la mise en place d’un site Web dédié.

Leroy Merlin a également édité un magazine « Du côté de chez vous ». La marque a également mis en place des sites temporaires interactifs qui permettaient à l’internaute de construire et décorer son intérieur virtuellement.

Exemple :

  • Plus belle ma maison permettait à l’internaute de réaliser sa décoration, sa feuille de style.
  • Tout rénover avec des conseils bricolages, des animations 3D
  • L’hiver revient sur des conseils pour se chauffer

Ma préférée : L’ours et le chasseur

Si vous n’avez jamais vu ces vidéos, vous allez me remercier…

Tipp-ex a lancé 2 vidéos interactives a environ 2 ans d’intervalles. La première a fait plus de 20 millions de vue et la deuxième un peu moins de 10 millions.

Lorsque l’internaute arrivait pour la première fois sur la première vidéo, il ne savait pas qu’il avait affaire à une vidéo de marque, mais plutôt sur une vidéo amateur comme on en trouve tant sur YouTube. Sauf que vers la fin de la vidéo, alors que le chasseur s’apprête à tirer sur l’ours apparaissent sur l’écran 2 boutons qui nous donnent 2 choix : Tirer sur l’ours ou ne pas tirer sur l’ours. Là, quoique choisisse l’internaute, il était redirigé vers une vidéo sur laquelle le mot shoot était tippexé par le chasseur. Il pouvais alors rentrer le mot qu’il voulait.

A vous de jouer…

J’espère que vous réfléchirez à introduire le content marketing dans votre stratégie et je vous souhaite un excellent beau et chaud week-end.

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂