E-commerce et logistique, ça mérite un petit-déjeuner !

Mesdames et Messieurs, vous êtes cordialement invités au deuxième petit-déjeuner de defimedia ! Le thème ?

La livraison, talon d’Achille du e-commerce ?

e-commerce-livraison-logistique-2

Nous allons vous parler d’un des enjeux majeurs lorsqu’on ouvre une boutique en ligne : le choix de la logistique et du système de livraison. Que ce soit le lieu, le prix ou le suivi des livraisons, il est difficile aujourd’hui de faire un choix entre les différentes offres présentes sur le marché. Et pourtant, c’est un moment crucial dans l’ouverture d’un site e-commerce. Pour preuve, voici les motifs d’insatisfaction les plus rencontrés par l’e-consommateur lorsqu’il passe une commande :

  • Rupture de stock
  • Réception d’un produit ne correspondant pas à la description
  • Réception d’un produit endommagé ou cassé pendant le transport
  • Commande jamais reçue
  • Réception d’un produit non commandé

A vous d’en tirer les leçons…

Mais en fait, c’est quoi exactement la logistique ?

Elle comprend 3 volets :

  1. Le fullfilment, qui est l’ensemble des opérations qui précèdent l’expédition d’un paquet, du stockage à l’emballage
    1. Réception des colis du fournisseur
    2. Reconditionnement des produits
    3. Gestion du stock
    4. Préparation des commandes
  2. L’expédition des produits
  3. La gestion des retours

Ces 3 points sont extrêmement importants dans tout site e-commerce.

Mais alors, quels sont les risques d’un mauvais choix de partenaire ?

  • Mauvaise gestion des produits, ce qui mène à un dérapage dans les coûts
  • Problème d’e-reputation augmentée avec la viralité des réseaux sociaux

En résumé, pour vous éviter tout ces problèmes, nous vous convions à notre petit-déjeuner dont voici le programme :

  1. Introduction sur l’e-commerce : les chiffres 2012 et les grandes tendances futures
  2. Les outils du marché : comment faire le bon choix ?
  3. La livraison : pourquoi est-ce important de bien choisir son partenaire logistique et qui sont les principaux acteurs sur le marché Belge ?
  4. Cas concret : BPost
  5. Expérience client : Aromastore

Si vous voulez passer un bon moment avec nous, autour de cafés et de croissants et en apprendre plus sur l’e-commerce, sautez sur votre souris et inscrivez-vous à notre petit-déjeuner !

Informations pratiques :

  • Adresse : Parc Crealys – Rue Phocas Lejeune, 32 – 5032 Isnes (Gembloux)
  • Date : 06/06/2013
  • Horaire : Accueil entre 8h20 et 8h30 – fin à 10h
  • Inscription : avant le 30/05/2013 par mail à l’adresse info@defimedia.be

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂