5 conseils pour une rentrée digitale au top !

Ça y est ! Encore une année scolaire qui commence et qui dit commencement, dit bonnes résolutions, non ?

C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner un coup de pouce en vous donnant des conseils pour démarrer l’année sur les chapeaux de roue.

Conseil 1 : Mangez Analyse, dormez Analyse, rêvez Analyse

On le dit sans cesse sur ce blog, il faut suivre le trafic de votre site Web (Google Analytics est votre ami), les résultats de vos actions de communication, l’évolution de votre positionnement…

Récupérez toutes ces données et faites-en des tableaux, regardez les résultats par rapport à ceux de l’année précédente pour voir ce qui a bien marché et ce qui a moins bien fonctionné et tirez-en les conclusions qui s’imposent !

  • Vous remarquez un bond dans les visites sur votre site à une date précise ? Demandez-vous pourquoi. Qu’avez-vous fait de particulier cette semaine-là ?
  • Vous n’avez pas assez de visites depuis les moteurs de recherche ? Prenez les choses en main et optimisez votre SEO !
  • Votre campagne de publicité a ramené moins de prospects que prévu ? Demandez-vous pourquoi ? Et rectifiez le tir.
  • Etc etc etc

Besoin d’aide pour cette phase ? N’hésitez pas à nous contacter.

Une fois toutes ces données en poche, il est temps de passer à la deuxième étape.

Conseil 2 : Donnez un bain de jouvence à votre site Web

Vous avez peut-être profité des vacances pour laisser un peu votre site de côté et bien il est temps de le chouchouter.

Avec les données récupérées lors de l’analyse, repérez les choses à améliorer : une page à retravailler, du contenu à ajouter, à supprimer…

Faites aussi savoir à vos internautes que vous êtes revenus de vacances en postant une news sur le site.

Il est aussi temps de passer à un site mobile si cela n’a pas déjà été fait.

Et puis, une nouvelle garde-robe fait toujours plaisir alors pourquoi ne pas lui faire un léger relooking ? Une nouvelle page d’accueil, une nouvelle police, de nouvelles images…

Conseil 3 : Soyez un stratège accompli

Parcourez votre plan de communication : public cible, message clé, réseaux à investir… pour voir si tout est toujours d’actualité et correspond à votre stratégie.

Anticipez au maximum pour ne pas être obligé de faire les choses à la dernière minute :

  • Rédigez vos publications « Marronniers » 2-3 semaines à l’avance pour ne pas les oublier le jour J (Noël, Nouvel An…)
  • Si vous avez un site e-commerce, préparez-vous pour les soldes au moins 2 mois à l’avance
  • Vous avez prévu un événement, une publicité média, un nouveau produit ? N’oubliez pas d’en parler sur vos supports avant la sortie, faites un peu de teasing.

Et pour être toujours au top, faites un tour des nouveautés sur les différents réseaux sur lesquels vous êtes présents pour savoir ce qui se prépare : une nouvelle fonctionnalité, une modification de la taille des images, de nouvelles règles.

Bref, préparez-vous pour aborder cette nouvelle année avec toutes les cartes en main.

Conseil 4 : Ameutez vos ouailles

Il est temps de refaire partie de la vie de vos fans, clients… alors montrez-vous, parlez-leur, faites une newsletter de rentrée, faites un petit concours.

N’hésitez pas à repartager vos liens vers vos différents comptes Facebook, Twitter, Pinterest et autres…

Bref, criez au monde que vous existez !

Conseil 5 : Soyez intelligent…

…Et abonnez-vous au flux RSS du blog de defimedia pour rester au courant des nouveautés et avoir en prime tous nos nouveaux articles 😉

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂