Préparer son site e-commerce pour Noël ? Une obligation !

préparer son site e-commerce pour noel

L’e-commerce : en constante augmentation

En 2012, 46% de la population belge a fait un achat en ligne.

En 2013, 57% de la population belge a fait un achat en ligne.

En 2014, 75% de la population belge a fait un achat en ligne.

Sources : Comeos

Or, il est prouvé scientifiquement que la période des fêtes de fin d’année est la période pendant laquelle il y a un boom dans les ventes en ligne.

Il vous faut donc préparer cette période au mieux pour pouvoir faire face aux demandes de vos clients mais aussi attirer de nouveaux clients…

Optimiser votre site Web

Créez un sentiment d’urgence…

Afin de pousser l’internaute à agir sur votre site Web, il faut agir sur un clickstopper : l’inertie. Un clickstopper est un élément qui constitue un frein à l’action de l’internaute.

Pour cela, il faut insérer une notion d’urgence dans vos contenus :

  • mettez un compte à rebours sur vos promotions de Noël
  • affichez la date limite de commande pour être livré à temps
  • indiquez les dates estimées de réception des colis en fonction de la date de commande
  • affichez les dernières pièces disponibles : il a été prouvé que la fourchette de produits disponibles entre 1 et 3 pousse à l’’achat.

Habillez votre logo

Sans tomber dans l’extrême, n’hésitez pas à customiser votre logo en lui rajoutant des éléments qui rappellent les fêtes de fin d’année. Si jamais vous avez une mascotte sur votre site, profitez-en et faites lui revêtir ses habits de lumière.

site e-commerce noël

Optimisez votre page d’’accueil

Utiliser votre diaporama et vos blocs de mise en évidence pour orienter vos visiteurs vers vos promotions spéciales, vos idées cadeaux ou vos meilleures ventes.

Devenez un publicitaire…

Donner une touche supplémentaire de marketing à vos descriptions produits. Ne vous contentez pas d’une simple liste de caractéristiques techniques.

En lieu et place de ça : « Bracelet en argent, longueur : x cm, avec breloques en argent (au choix), » écrivez plutôt ceci : « Ce bracelet en argent est le cadeau idéal pour les femmes de 7 à 77 ans. Faites passer le message que vous souhaitez en choisissant les 4 breloques que vous voulez. Que ce soit pour la femme de votre vie, une amie, une sœur, une mère, avec ce bracelet, soyez sûr de faire plaisir !

Offrez votre site à Google

Après avoir optimisé vos contenus en y insérant les mots-clés adéquats (idées cadeaux noël, cadeaux de noël originaux…), re-soumettez votre sitemap à Google via les Webmaster Tools. N’oubliez pas l’importance des balises <title> et des balises <meta-description> !

Et la logistique dans tout ça ?

Gardez vos paniers et commandes à l’œil !

N’hésitez pas, si vous ne le faites pas déjà, à activer la relance des paniers abandonnés avec des mails personnalisés (très important).

Un nouveau client vient de faire un achat ? Envoyez-leur un e-mail pour les remercier de leur achat, leur présenter vos meilleures ventes et une remise sur leur prochain achat. Une première étape dans le processus de fidélisation.

Message personnel

Offrez un service supplémentaire à vos clients pendant les fêtes en leur permettant d’ajouter une carte de vœux personnalisée, un message ou offrez l’emballage cadeau. Les clients vous diront merci et reviendront.

I wish you a merry christmas…

Faites des campagnes de mailing : remerciement pour les achats de l’année écoulée avec offre d’une remise sur le prochain achat, présentation des vœux de fin d’année avec les nouveaux produits que vous allez rentrer l’année prochaine, un mail de rappel pour leur dire que la date de commande pour avoir leur cadeau à temps approche à grand pas…

Ne soyez pas en retard…

Commencez déjà à tout préparez : suffisance du stock pour les produits fort demandés, stock de papier cadeau, emballage des produits avec une forte demande… N’hésitez pas à analyser vos résultats Google Analytics de l’année passée pour repérer les best-sellers.

Attirez des clients en leur offrant les frais de livraison

Commencez dès aujourd’hui en leur offrant des frais de livraison s’ils commandent à l’avance. Cela peut vous permettre d’échelonner les commandes.

 Facebook, Twitter, Pinterest : n’oubliez pas vos réseaux sociaux

Comme vous avez customisé votre site pour les fêtes, n’oubliez pas de le faire pour vos réseaux sociaux : photos de couverture, photo de profil…

Vous faites des promotions ? N’oubliez pas de les partager sur vos différents comptes !

N’oubliez pas le bouton de partage sur vos pages produits. Cela va permettre à vos clients de partager leurs envies de cadeau à leur entourage.

Ce ne sont que quelques petits conseils qui vous permettront de passer cette période avec plus de sérénité, je l’espère 🙂

Vous avez des questions ? N’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider ! vous pouvez nous envoyer un message via notre formulaire de contact, notre page Facebook, un commentaire ci-dessous ou via téléphone.

Et d’ici-là, je vous souhaite d’ores et déjà un

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂