Préparer son site e-commerce pour les soldes

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Selon la dernière étude COMEOS, 64% de la population belge a fait un achat en ligne l’année passée.

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33% des Belges font des achats au moins 1 fois par mois sur le net.

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De nombreux Belges ont dépensé plus d’argent que l’année passée en achats online.

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Et pour finir, 87% des Belges ont l’intention d’acheter des produits sur le Web dans le futur.

Alors vous allez vous demander pourquoi je vous assomme de chiffres pour commencer cet article. Simplement pour vous démontrer l’importance que prend l’e-commerce dans la vie quotidienne des internautes. D’où l’importance, si vous avez un site e-commerce, de vous préparer correctement à une des périodes les plus importantes dans la vie d’un e-commerçant : les soldes !

Or, si vous voulez aborder cette période avec calme et sérénité, il faut vous y préparer au moins 2 mois à l’avance, ce qui signifie… MAINTENANT !

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En effet, en vous y prenant suffisamment à temps, vous pourrez gérer plus facilement les imprévus et dysfonctionnements de dernière minute qui ne manqueront pas d’arriver.

Que faire sur le site Web ?

Du côté des promos, des produits et des services

Mettez en évidence vos produits phares et vos meilleures promotions sur la page d’accueil. Il faut, du premier coup, susciter l’intérêt du consommateur pour éviter qu’il aille voir ailleurs.

N’hésitez pas à proposer de gros rabais. En effet, il vaut mieux vendre votre stock que rester avec un stock qui dort.

L’internaute est quelqu’un qui va comparer les prix. Donc, pour être sûr de l’attirer et de le garder, faites attention à ce que vos concurrents proposent et, si c’est faisable pour vous, mettez en place les mêmes services : livraison rapide et gratuite, retours gratuits, SAV disponible…

Point de vue design et navigation

Il faut que le design soit au rendez-vous. N’hésitez pas à utiliser des couleurs, des polices plus grandes, des boutons pour que l’internaute repère du premier coup que vous proposez des articles soldés. Utilisez ces éléments graphiques pour vous différencier de vos concurrents. Et n’hésitez pas à faire un petit tour chez ces derniers. Et si vous voulez voir comment ils ont présenté les choses l’année passée, allez faire un petit tour sur ce site : http://archive.org/web/

Que recherche un internaute pendant les soldes ? Les produits soldés pardi ! Donc c’est le moment ou jamais pour rajouter un petit onglet « Soldes » sur votre site.

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Pensez à créer des pages dédiées pour vos différents profils et/ou produits (mode femme, mode homme, mode enfant ou tout pour le jardin, tout pour l’éclairage, tout pour le rangement). Ces pages vous seront très utiles pour toutes vos actions marketing (e-mail, SEA, publicité Facebook…) et elles permettrons à l’internaute de trouver plus rapidement ce qu’il cherche.

N’hésitez pas à jouer sur les sentiments des internautes en créant un sentiment d’urgence. Mettez en place un compte à rebours (J-8 avant la fin des soldes) ou mettez en évidence le stock disponible (2 dernières pièces).

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Proposer à vos clients les plus fidèles de mettre de côté quelques articles 2-3 jours avant le début des soldes.

Utilisez le cross et up selling

Le cross selling consiste à proposer au consommateur un ensemble de produits complémentaires à celui qu’il a choisi. Votre client a choisi un pantalon ? Proposez-lui des ceintures ou des chemises, tee-shirts et pulls assortis. N’hésitez pas à rassurer l’internaute avec la technique du « les autres ont acheté »…. Amazon fait ça très bien 🙂

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Le up selling consiste à amener votre client à acheter un produit plus cher que ce qu’il avait prévu. Par exemple, proposer à votre client qui a choisi un jeans, un jeans d’une marque relativement plus chère.

Quid d’un point de vue marketing ?

Il y a plusieurs choses à faire pour être sûr d’être prêt le jour J.

  • Prévoir la campagne d’emailing
  • Prévoir la stratégie réseaux sociaux
  • Prévoir, si vous décidez de la faire, les annonces et mots-clés pour vos campagnes Adwords.

Prévoir la campagne d’emailing

L’e-mail reste encore un des meilleurs moyens pour attirer vos clients sur votre site et ainsi booster votre chiffre d’affaire.

Voici quelques conseils pour être le roi de l’emailing :

  • Commencez dès à présent à faire votre plan media. En effet, il ne suffira pas de faire un seul mailing le premier jour des soldes… Il faut commencer au minimum 2 semaines avant les soldes. Et n’oubliez pas d’envoyer un mail 2-3 jours avant la fin des soldes (Profitez de nos dernières démarques, des prix fous…)
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Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand

  • N’oubliez pas de personnaliser les mails avec nom et prénom. Et si vous connaissez bien vos clients, n’hésitez pas à personnaliser le contenu..
  • Pensez à vos clients fidèles et proposez-leur des promos exclusives
  • Réfléchissez bien à l’objet de votre mailing. Il doit se démarquer par rapport à ceux de vos concurrents !

Gérer les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est indispensable de se positionner sur les réseaux sociaux dans le cadre d’un projet e-commerce. C’est un canal idéal pour acquérir et fidéliser les clients. Et pendant les soldes, c’est le canal idéal pour se rappeler au bon souvenir de vos clients et leur proposer des offres intéressantes. De plus, grâce au partage, vous serez partout.

N’hésitez pas à créer des jeux concours en proposant 10% de remise supplémentaire ou 1 article gratuit pour 2 achetés. Ce sont typiquement des offres qui entraînent une certaine viralité sur les réseaux et donc une augmentation de la notoriété. Il suffit de voir le nombre de concours qui pullulent sur Facebook et l’intérêt qu’ils engendrent…

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Réfléchir à ses campagnes Adwords

Afin d’être prêt à lancer votre campagne le jour J, préparez déjà vos annonces avant. Pensez à faire des annonces percutantes et choisissez les bons mots-clés !

Attention, faire des campagnes Adwords pendant les soldes, risque de vous coûter un certain budget. En effet, si vous voulez apparaître en haut de page, il faudra sans doute définir un coût par clic important pour réussir à contrer des géants comme Zalando.

Et la logistique dans tout ça ?

Attention à ne pas être victime de votre succès pendant cette période, prévoyez la logistique nécessaire pour traiter les nombreuses commandes à venir !

Voici ce que vous devrez prendre en compte :

  • Veillez à vous assurer que votre serveur tiendra la montée en charge le jour de l’ouverture officielle et le premier week-end des soldes. N’hésitez pas à contacter votre hébergeur pour lui expliquer la situation.
  • Vérifiez que votre stock est bien rangé afin de gagner du temps lors des envois de marchandises.
  • Si c’est nécessaire, engagez des personnes supplémentaires pour vous aider à gérer les envois ET les retours.
  • Attention à ce que vos livraisons fournisseurs n’interfèrent pas avec le bon déroulement des soldes
  • Préparez du café en suffisance 😉

Voilà tout ce que vous devez prévoir pour vous préparer le mieux possible aux soldes d’été. Mais attention à ne pas oublier le plus important pendant tout ce processus : l’utilisateur final ! Cette infographie explique bien quel est le comportement de l’acheteur en ligne avant et pendant les soldes.

Et après ?

Ouf, les soldes sont finies, il est temps de faire une analyse poussée de tout ce qui s’est passé pendant cette période (nombre de visiteurs, CA, produits les plus vendus..) et gardez-en une trace écrite. Cela vous permettra de comparer vos résultats d’année en année et d’apprendre de vos erreurs.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite bonne chance ! Et surtout n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook si vous avez des questions.

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂

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Préparer son site e-commerce pour les soldes
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Préparer son site e-commerce pour les soldes
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Que faire sur son site Web pour préparer les soldes ? Quel stratégie de communication, quelles actions marketing ? Et la logistique ? Cet article vous donne quelques conseils et astuces pour aborder les soldes avec plus de sérénité.