Comment augmenter le trafic de ma page Facebook?

Comment augmenter le trafic de sa page Facebook

Voilà, vous avez défini une stratégie, créé votre page Facebook et vous avez commencé à poser les pierres de votre édifice grâce à l’utilisation du storytelling.

Prochaine étape ? Assurer la stabilité de votre présence.

Pour cela, il vous faut:

  1. Du trafic sur votre page
  2. Un contenu pertinent pour que vos visiteurs s’abonnent à votre page.

Mais attention, comme le dit si bien Jean de La Fontaine, « Rien ne sert de courir, il faut partir à temps ». Autrement dit, tout comme une maison se construit brique par brique, votre page Facebook se construira « fans par fans ». Ne vous attendez pas à avoir 500 fans en 1 jour. Sauf si vous décidez d’acheter des fans mais ça c’est une autre histoire (et ce n’est pas conseillé).

Comment attirer des futurs fans?

Pour que des gens viennent sur votre page, il faut qu’ils la connaissent… logique.

Allez, c’est parti pour une phase de promotion de votre page Facebook !

Invitez tous vos contacts à découvrir votre page

1. Amis Facebook

Facebook vous offre la possibilité d’inviter tous vos amis (ou une partie) lorsque vous créez une page.

Vous trouverez en haut à droite de votre page ce menu:

développer audience page facebook

Dans « Développer l’audience », vous trouverez « Inviter des amis ».

Comment inviter ses amis Facebook

2. Contacts électroniques

Vous pouvez inviter des contacts via l’importation de votre base de données. Pour cela vous devez cliquer sur « Inviter les contacts de courrier électronique », toujours dans « Développer l’audience ».

Inviter vos contacts élecrtoniques à découvrir votre page Facebook

3. N’oublions pas le bouche-à-oreille.

Parlez de votre page autour de vous, lors de conférences, soirées, dans des forums (sans passer par tous les forums de la toile… uniquement ceux sur lesquels se trouvent vos cibles)

Utilisez le mimétisme à votre avantage

Si une personne aime votre page, cela se verra dans le fil d’actualité de celle-ci et sera donc vu par une majorité de ses amis à elle. Un peu de promotion gratuite ne fait de mal à personne, n’est-ce-pas ?

Utilisez les nouvelles technologies

Un petit autocollant avec le QR code de votre page sur votre vitrine ou vos cartes de visite pourra également vous aider à toucher plus de monde.

Promouvoir page Facebook avec Qr code

Découvrez un générateur qui vous permettra de personnaliser votre QR code.

Utilisez vos autres moyens de communication

Parlez de votre page sur votre site Web, notamment avec la Like Box de Facebook, dans vos flyers, vos encarts publicitaires.

Promouvoir fanpage avec la likebox de Facebook

Il existe de nombreux autres widgets pour faire la promotion de votre page.

Faites de la publicité

Lorsque vous cliquez sur « Développer l’audience », vous verrez qu’il y a moyen de créer une publicité.

Vous pouvez faire une publicité pour avoir plus de j’aime ou pour promouvoir une publication.

1. Avoir plus de j’aime

Publicité pour avoir plus de j'aime sur page Facebook Publicité pour avoir des j'aime sur Facebook

2. Promouvoir ses publications

Publicité pour promouvoir ses publications sur Facebook Créer de la pub pour promouvoir statuts facebook

Pour ces 2 publicités, vous pouvez faire un ciblage précis de votre public cible, défini dans votre stratégie marketing.

Attention, c’est un service payant.

Pendant toute cette « phase de promotion », vous devez commencer à poster des contenus intéressants et pertinents pour votre public. Nous verrons comment faire dans le prochain article.

En attendant, n’oubliez pas 2 choses très importantes: la rédaction d’un plan de communication et la rédaction d’une charte éditoriale pour votre page.

Comment rédiger un plan de communication?

Il va reprendre les dates de publication, le type de message (texte, audio, visuel, corporate, humour), le message à faire passer, les ressources nécessaires (vidéo, image,…).

Ce plan pourra vous aider à planifier vos statuts à l’avance.

Une charte éditoriale? Pour quoi faire?

Une charte éditoriale va reprendre les règles rédactionnelles, le type d’image à utiliser (taille,…), les termes à éviter, les heures auxquelles poster,…

Elle sera notamment fort utile si vous êtes plusieurs à gérer la page ou si le community manager de votre entreprise part en voyage, ou ailleurs…

Les conseils que vous trouvez dans cet article sont valables pour la plupart des réseaux sociaux.
Chaque réseau a ses propres règles et ses propres technicités mais la plupart vous proposent des moyens pour inviter le plus de gens possibles, que ce soit via Facebook, les contacts électroniques ou un bouton à intégrer sur votre site.

Quelques exemples pour les autres réseaux sociaux.

Pinterest

Promouvoir son compte Pinterest

Twitter

Promouvoir son compte Twitter

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour augmenter le trafic sur vos différents réseaux. Vous trouverez dans le prochain article des conseils pour rédiger un contenu pertinent et efficace pour garder vos fans.

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle 🙂